Les transports au Maroc



  •    
  •     

les-transports-au-maroc

Les trains

Le réseau ferroviaire au Maroc est relativement complet et de bonne qualité et est dirigé par l'ONCF. Les horaires sont respectés et les trains sont confortables. Toutes les grandes villes marocaines sont reliées entre elles par des trains grande vitesse.

Exemple de fréquence des trains grande vitesse sur les grandes destinations:

*Marrakech - Casablanca       Départ toutes les 2H à partir de 5H00 du matin durée du voyage 3H
*Marrakech - Rabat                  Départ toutes les 2H  à partir de 5H00 du matin durée du voyage 4H
*Marrakech-Tanger                   Six trains par jour à partir de 05H00 du matin durée du voyage 9h30

Il est conseillé pour le voyage marrakech-tanger d'opter pour le train de nuit option couchette. Le voyage semble plus court et la fatigue minimisée.

Les trains navettes rapides entre Casablanca et Rabat, Casablanca et l'aéroport Mohamed V, Casablanca et El Jadida et Casablanca et Settat ont une fréquence toutes les heures ou toutes les deux heures.


Lorsqu'il n'existe pas de desserte d'une ville, ONCF a développé avec SUPRATOURS un réseau par la route. Les bus SUPRATOURS sont climatisés et confortables.

Les sites www.oncf.ma et www.supratours.ma sont bien faits, faciles d'utilisation et très informatifs.

Les bus

Il existe des compagnies de bus indépendantes de SUPRATOURS que l'on peut utiliser dans tous le pays. La plus importante et surtout la plus fiable est la compagnie CTM dont le réseau est très fourni. Son rayon d'action s'étend aussi en Espagne et en France.
Les possibilités d'itinéraire sont très nombreuses et le nombre de villes ou villages couverts sont importants. Il est très facile d'organiser un périple grâce au site de CTM www.ctm.ma qui donne précisément les noms des villes traversées, le prix exact et le temps nécessaire entre deux destinations.

Les grands taxis

Pour les voyageurs plus aventureux les grands taxis collectifs ont un rayon d'action très étendu au départ des grandes et moyennes villes. Les stations de départ sont assez faciles à trouver.
En général non loin du centre névralgique de la ville et la concentration de taxi se voit de loin. Pour trouver le bon taxi, celui qui va dans votre direction, bien écouter les chauffeurs qui crient en général le nom de la destination principale.
Ne pas hésiter à crier aussi pour annoncer le but de son voyage.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar

Magazine