Le jardin de la Menara




  •    
  •     




 

L'un des plus anciens jardins de Marrakech, sorti de terre au XIIème siècle, offre aujourd'hui et après avoir connu  abandons et reconstructions,  un curieux bassin aux dimensions époustouflantes flanqué d'un charmant pavillon d'inspiration sââdienne, le tout cerné de plantations d'oliviers, de palmiers et de cyprès.

Cette étendue aquatique, creusé par les Almohades, est en réalité une succession de petits bassins servant de réserve d'eau alimentée par les montagnes et gérée par un système hydraulique ingénieux qui permet l'irrigation de la totalité des jardins de la Menara.
Au 12ème siècle,  cet endroit servi aussi de piscine pour les soldats qui devaient apprendre à nager dans le but hypothétique d'une traversée guerrière de la Méditerranée (à la nage bien sûr...)
Et, il se murmure qu'au 19éme siècle, le délicieux pavillon qui fait face au bassin, s'animait soudain pour accueillir les frivoles rendez-vous d'heureux Sultans...

Vous l'aurez compris une visite s'impose. 
Pour saisir l'instant ou le soleil couchant fait chatoyer le reflet du pavillon à la surface irisée du bassin et, de la terrasse, admirer en silence l'astre rouge qui incendie la ville d'un flamboiement magnifique.
Le romantisme est au rendez-vous, laissez-vous envoûter et si vos yeux ne doivent conserver qu'une image ce sera celle de la magnificence écarlate de Marrakech la Rouge.