Actualité

Cap Femina Aventure 2013, un raid aventure du cÅ?ur

  •    
  •     

Les femmes et uniquement les femmes vont pouvoir du 3 au 12 octobre 2013 donner le meilleur, physiquement et moralement. En 4x4 ou en moto, la monture a peu d'importance, c'est l'aventure qui tient le haut de l'affiche. L'aventure mécanique oui, mais surtout l'aventure humaine.

La convivialité, les rencontres, la solidarité sont les maitres mots de cette 3ème édition. Bien sûr faire la route dans les splendides contrées d'un Maroc à la diversité grandiose est nettement plus ludique que de tourner sur un circuit béton quelque part dans une banlieue tristounette. Bien sûr le soleil et le ciel bleu seront au rendez vous, mais nous sommes loin du tourisme, ici on se donne à fond.
Les dunes que l'on doit passer, quelquefois en poussant un véhicule que l'on trouve soudain très très lourd, les oueds trompeurs qui, de secs deviennent des torrents en 3 minutes, des pistes de pierres qui menacent à chaque instant de disloquer un pauvre squelette bien fragile...
Tout ça avec une boussole et un road book, l'enthousiasme pour stimulant et le sourire comme analgésique !

Intimement lié à cet évènement hautement sportif, il y a une philosophie. Celle des organisateurs, vrais pros du raid, qui ont souhaité penser une manifestation à la portée financière du plus grand nombre et celle des participants qui viennent se dépasser mais aussi donner.

Du temps d'abord comme les années passées. Des écoles feront peau neuve, le pinceau à la main nos gazelles se transformeront en tâcherons de charme et puis dans les bagages pas de frivolités, des produits utiles au bien être des touts petits à distribuer dans les villages.
Un raid aventure conçu de cette manière réconcilie un peu avec la nature humaine et fait cause commune avec un tourisme découverte responsable. L'un va avec l'autre, le raid bénéficie d'une couverture médiatique qui permet de donner envie de voir ce pays autrement et l'écotourisme qui en découle aide des régions entières à vivre.

Comment ne pas avoir des rêves d'évasion en découvrant des paysages d'une beauté qui coupe le souffle, un ciel limpide qui la nuit éclate en million d'étoiles, des bivouacs qui sont des rencontres où se mêlent l'insolite, le mystère et l'émotion.
Recevoir le sourire des enfants comme un cadeau inestimable, la bienveillance discrète des femmes comme une complicité non dite et laisser les hommes rudes de la région très perplexes, entre respect et méfiance, devant des femmes d'un autre monde, mais des femmes tout de même !

Et puis en revenant à la « civilisation », à Marrakech par exemple, le regard sera certainement plus pointu, il verra derrière le décor, plus loin que la très réductrice photo de vacances, plus loin que la simple appréciation d'un temps clément et de palmiers ondulants !

Le raid Cap Femina ouvre la voie, il faut s'y engouffrer d'urgence, partir sur les routes d'un Maroc que l'on ne pourra qu'aimer en le comprenant mieux.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires