Insolites

à€ Marrakech se restaurer est solidaire

  •    
  •     

Un nouveau restaurant vient de voir le jour à Marrakech. Il est le fruit d'une initiative qui se fait de plus en plus fréquente au Maroc. L'idée est simple, donner aux femmes une formation qui les aide à s'insérer dans la société, dans le cadre plus vaste d'une politique globale de développement durable.

Les femmes sont, dans ce pays, un moteur très important qui entraine une activité économique non négligeable. Elles sont présentes, et en nombre, dans l'agriculture, les produits du terroir et l'artisanat. Depuis une petite décennie, elles se sont organisées en associations ou en coopératives, avec l'aide des pouvoirs publics qui sont tout à fait conscients de l'enjeu pour les années à venir. En prenant conscience que la force du Maroc est dans sa tradition, dans sa culture et dans son identité propre, le pari est évident, mais complexe à mettre en œuvre pour promouvoir et pérenniser.

Tous les touristes qui viennent très nombreux au Maroc ne peuvent que s'en satisfaire. D'une part le pays se modernise pour se hisser au premier rang des bons élèves de la grande Afrique et d'autre part il maintient avec acharnement une politique visant un écotourisme de qualité. Le chemin est long et difficile, mais chaque initiative vient peu à peu compléter le tableau. Les coopératives agricoles qui fédèrent et mettent en commun des moyens, qui pratiquent des cultures « intelligentes » en adéquation avec l'écosystème en sont le premier maillon. Les coopératives de femmes sont le maillon suivant, elles ont le savoir faire ancestral, elles le transmettent pour que des produits comme l'huile d'argan, l'huile d'olive, le miel ou les plantes aromatiques restent d'une excellente qualité. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à se regrouper autour des métiers de l'artisanat que l'on peut presque qualifier d'artisanat d'art. Le tissage, la poterie ou la ferronnerie, elles sont partout.

Et bien entendu, l'art culinaire. La cuisine marocaine est délicieuse, très variée, pleine de saveurs et de senteurs délicates. Mais combien de touristes sont repartis du pays, déçus ou simplement persuadés que la cuisine locale est au mieux insipide ou au pire pas très bonne. Le tourisme de masse génère invariablement des excès de part et d'autre. A Marrakech manger de la vraie cuisine marocaine, en toute simplicité, dans la convivialité et en étant certain de la qualité des produits utilisés est assez difficile. Alors pourquoi ne pas opter pour un restaurant solidaire qui offre une qualité irréprochable, un accueil digne du pays, une ambiance et permet une vraie découverte gustative. Et puis dans la même veine pourquoi ne pas partir à la recherche de coopératives pour acheter tapis, couvertures, objets en tadlakt ou de marqueterie.

Restaurant et association Amal
Angle rue Allal Ben Ahmed et rue Ibn Sina
Marrakech (derrière chez Paul)
Tél : 05 24 44 68 96 / 06 13 10 84 60

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires