Maroc Eco

Les touristes aiment le Maroc mais …

  •    
  •     

L'observatoire du tourisme marocain, vient de livrer les chiffres 2013, ils sont plutôt bons, la satisfaction règne, les touristes font du Maroc leur destination privilégiée pour beaucoup de bonnes raisons. Ils aiment tout particulièrement l'art culinaire du pays (un délice) et l'accueil des populations (ils ont absolument raison), puis ils y apprécient le patrimoine tangible et intangible (d'une richesse extraordinaire) et la sécurité et la stabilité qui y  règne. Agadir, Marrakech et Rabat sont en tête de ce palmarès. Il est inutile de revenir sur les raisons qui font de Marrakech la première ville touristique du Maroc (ambiance magique, souks étonnants, festivals nombreux et accueil de la population), pour Rabat, on s'interroge, mais en y regardant de plus près on peut le comprendre (la capitale tend vers une modernité bien rangée…) quant à Agadir, la mer, les plages, la fête, le tout dans un cadre propre et rénové qui plait avec justesse.

L'unanimité se fait autour de la population, avec raison, les marocains sont par nature très attachés à l'art de la bienvenue, ils sont en plus tolérants et ouverts aux autres cultures. La curiosité les pousse à parler et à poser des questions, autour du fameux thé à la menthe que l'on boit sans discontinuer, ils aiment aussi à partager, même dans les coins les plus reculés, le tajine traditionnel, simple et savoureux.

L'habitude ancestrale de la transhumance qui rassemble,  a développée cette capacité à faire d'une simple rencontre une vraie fête. Qui n'a jamais abordé une oasis au milieu de rien, pour se retrouver assis sur des tapis moelleux au milieu des rires, tout en dégustant un thé et une pastèque juteuse, ne peut le comprendre pleinement.

Alors si la culture, les paysages, la cuisine, l'architecture et l'accueil plaisent tant où se trouve le mais…Tout simplement dans cette curieuse manie des touristes à vouloir transposer un maximum de leur propre monde dans les contrées qu'ils visitent (pas tous, juste la majorité ! ). Les chiffres le disent, pas assez de toilettes publiques ou pas assez propres, pas de poubelles à tous les coins de rue et des transports publiques pas assez efficaces. Dans le même temps, on entend souvent, avec de gros soupirs désolés « la planète devient de plus en plus petite, la mondialisation tue l'identité…et tout et tout. Mais dès qu'il s'agit de découvrir d'autres latitudes, on est très loin des aventuriers d'antan ou d'une Alexandra David-Neel qui s'imprègne d'un Tibet qui n'existe plus, à dos de mule ou à pied, mangeant se qu'elle peut et dormant où elle peut.

Le Maroc fait de gros efforts depuis une dizaine d'années pour développer et moderniser infrastructures et hébergements, ne le poussons pas trop à uniformiser et à pratiquer le « copier-coller » si facile, qui réduit d'autant l'identité. Que restera t-il de l'émerveillement si on ne peut plus s'attabler pour grignoter une brochette sur la Place Jamaa El Fna, parce que les brochettes en plein air ce n'est pas propre, (la chaine du froid, les mouches, tout ça et blabla et blabla…) si les trains ne permettent plus, pendant un long trajet entre Marrakech et Tanger, de sortir les victuailles dans la joie un peu brouillonne et d'échanger et palabrer. Je ne parle même pas des vespasiennes en pur plastique qui pourraient surgir, posée entre le Palais Bahia et le Palais Badii !  Si le Maroc vient à se transformer en une vaste station balnéaire où seront le plaisir et le mystère, ou sera le bonheur du dépaysement, ou serons les souvenirs que l'on rapporte et qui éclairent un peu le quotidien.

Chiffres à découvrir et à méditer
http://telquel.ma/2014/06/04/ce-pensent-les-touristes-du-maroc_137543

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires