Actualité

Mounat Charrat à? Yakin et Boaz Gallery à? Casablanca, a voir absolument

  •    
  •     

Mounat Charrat est une artiste peintre qui semble puiser directement aux racines de l'humain, elle a cet imaginaire de l'inconscient qui rappelle ces écrivains dont le mot a la force de l'universel et de l'inconscient collectif venu des origines. Son exposition « Persona » à Casablanca est un évènement des sentiments. Il y a dans ces œuvres quelque chose d'hypnotique et de grave, mais aussi une forte poésie, une lucidité du ressenti, un sentiment premier et un imaginaire qui semble dégagé de tout vécu du siècle.

Elle est qualifiée de romantique, si cela signifie de laisser les sentiments prendre le pouvoir et faire de l'imaginaire une forme d'analyse alors oui c'est une romantique. Il y a dans ces visages sans visage une vie non dite qui surprend au premier regard, puis commence le voyage vers la compréhension, ce sont les ressentis qui animent ces grisés étranges. Chacun peut y voir sa propre image ou celle de l'étranger que nous sommes, étranger à ce monde et étranger pour l'autre.

La performance est belle, la solitude de l'homme qui s'agite dans cette absurdité incompréhensible et cosmique, est parfaitement imagée, le mot est juste. Il s'agit d'une photographie prise par un appareil venu du futur ou des temps reculés, un appareil qui transforme une nébuleuse, celle de l'homme et de son existence en lignes et en formes, qui prennent tout d'un coup sens. Mais ce sens, c'est avec l'âme vide de toute empreinte séculaire, que l'on peut s'en rapprocher et en appréhender une des vérités. Il y en a d'autres, en chacun de nous, elles forment un tout dans le tout, elles sont souvent indiscernables. L'appareil d'un autre temps c'est l'œil, la main, l'esprit de Mounat Charrat. Elle semble être passée par d'autres dimensions et en avoir ramené une vision.

Les artistes universels sont rares, pour réussir à effleurer l'utopie de l'homme, il faut savoir s'extraire de soi-même pour approcher une cosmogonie d'un autre monde. Il faut voir cette exposition, elle pose des questions et ce sont les questions qui sont importantes et non les réponses.
 

Exposition “Persona” de Mounat Charrat
Lieu: Yakin & Boaz Gallery - 11, Rue Abou Al Kacem Al Kotbari (Triangle d'or) à Casablanca
Date: jusqu'au 26 octobre

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires