Maroc Eco

Marrakech, â« cité du renouveau permanent â» un bel avenir se profile

  •    
  •     

Il n'est pas facile de préserver un acquis, de réussir à transformer un atout en qualité durable. Marrakech est pour l'heure la première destination touristique du Maroc, elle bénéficie du classement au patrimoine mondial de la mythique Place Jamaa El Fna et de sa médina. Mais, pour éviter l'essoufflement et l'engorgement, il était urgent de prendre des mesures pour l'avenir.

Le Royaume, par la voix de son roi, Mohamed VI, défenseur acharné de cette cité qu'il fréquente beaucoup et qu'il aime, a lancé le projet ambitieux « Marrakech, cité du renouveau permanent » il y a quelques jours. C'est toute une logistique qui va être mise sur pied, tant pour les habitants que pour les nombreux touristes qui découvrent chaque année la ville ocre.

Entre 2014 et 2017, Marrakech va doucement tenter de se glisser dans le peloton de tête des grandes métropoles internationales. L'investissement est d'importance puisqu'il s'agit tout à la fois d'asseoir un potentiel économique, culturel et touristique, tout en garantissant un développement humain crédible et réel et en intégrant la préservation de l'environnement.

Alors ce sont musées, hôpitaux, complexes sportifs, écoles, infrastructures routières et autres systèmes de régulation du flux urbain qui sont en cours de réalisation ou vont démarrer sous peu. Le patrimoine tangible et intangible de la ville sera mis en exergue et de nombreuses rénovations nécessaires vont être réalisées.

C'est une bonne nouvelle autant pour les touristes que pour les populations. Les investissements génèrent de l'activité qui génère du travail donc une hausse du niveau de vie. Souhaitons une réussite totale à ce projet d'envergure. Mais n'oublions pas que, si Marrakech est une vitrine indispensable au pays, une locomotive puissante qui entraine de nombreux wagons, il  existe d'autres villes et beaucoup de campagnes délaissées, de montagnes qui ont besoin d'un projet de mise en valeur et d'un grand sud qui ne doit pas mourir, gommé peu à peu par le désert.

C'est aux touristes du monde entier que revient la mission d'aller voir plus loin, de se servir de Marrakech comme d'une étape, certes très agréable, pour aider à promouvoir un terroir merveilleux, fait d'une biodiversité extrêmement riche et de cultures ancestrales qui ne cessent d'étonner et d'interpeller.

Source :
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=36382

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires