Actualité

La tournée du nouvel an 2014 de l'Orchestre Philarmonique du Maroc, une initiation

  •    
  •     

La 18ème saison de l'OPM démarre par une judicieuse programmation pour fêter la nouvelle année avec brio. La musique dite « classique » laisse souvent le non initié perplexe, il renonce assez vite devant des sons qui lui paraissent étranges et se refuse à tenter plus avant l'expérience. Alors pourquoi ne pas commencer par entendre des musiques qui évoquent nombre d'images passées depuis longtemps dans l'inconscient collectif.

La musique est un mode de communication universel parce que totalement libéré de la parole. C'est un support magnifique pour l'imaginaire, l'émotion instinctive, bref pour tout ce qui touche au plus profond de ce que nous sommes. Un orchestre philarmonique avec ses musiciens sérieux, tout de noir vêtus, semble rébarbatif si l'on compare avec un concert de rock ou une grand-messe du hip hop. Mais en réalité tous les musiciens aiment à donner, ils offrent la musique avec générosité et peu importe la forme que cela prend.

Ce sont des musiques de film qui, cette année sont au programme, elles ont accompagnées et achevées des œuvres cinématographiques qui ont marquées ces dernières décennies.  Des parapluies de Cherbourg à Harry Potter en passant par Il était une fois dans l'Ouest ou le Parrain, chacun se souvient du thème musical de l'un ou de l'autre et des images qui s'y rattachent.

Le Théâtre Royal de Marrakech sera, le 20 janvier,  la dernière étape de la tournée du nouvel an de l'OPM, après Tanger, Rabat et Casablanca. Une expérience à vivre pour découvrir que même un orchestre classique est porteur d'émotion et d'enthousiasme. Ce sera une première étape qui donnera peut-être à beaucoup l'envie de se frotter ensuite à un opéra ou une symphonie.

A ce propos, l'ESAV, l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, propose régulièrement de venir découvrir, en direct, les retransmissions du Metropolitan Opéra de New-York. Ces opéras sont des spectacles magiques, ils captivent par la mise en scène, le jeu des divas et autres ténors et par ces musiques dont la force et l'harmonie font oublier les mots.

C'est de la reconnaissance de la diversité que nait la compréhension. Savoir écouter du jazz, du raï, de la musique Soufie ou un opéra de Mozart et y trouver de la beauté et de l'émotion est une étape qui, de la simple curiosité mène à souvent à la tolérance et à l'universel.

http://www.babelfan.ma/tous-les-evenements/detail/2014/01/20/8002/11740/19/Concerts/-/concerts-du-nouvel-an-de-lopm-musiques-de-films.html

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires