Le Riad

L'architecture des Riads au Maroc est une invitation au voyage

Le mot « Riad » en arabe signifie « jardin », c'est pourquoi la base architecturale est un patio interne autour duquel sont agencées, sur un ou deux étages, toutes les pièces de la maison. Pas de balcon ou degrandes fenêtres donnant sur l'extérieur, ces demeures sont conçues pour être à l'abri des regards indiscrets, au calme avec structure agissant comme un thermorégulateur.

La société marocaine a toujours mis un point d'honneur à distinguer la vie privé de la vie publique, ils ont été pensés pour emmener l'extérieur et la nature à l'intérieur de la maison. Le patio accueil toujours un point d'eau, traditionnellement c'était une fontaine mais dans les récents rachats et les rénovations qui ont suivi, les propriétaires en ont souvent fait un bassin, un jacuzzi et même une piscine pour les demeures les plus vastes. Accentuant ainsi le côté frais du patio même pendant les mois d'été. On y retrouve également assez souvent des petits arbres ou des plantes finissant de parfaire cette vision paradisiaque du jardin et de la maison

Le toit est aussi un atout formidable, permettant de respirer le grand air et de profiter d'une vue plongeante sur la vieille ville, il est toujours aménagé comme un salon d'été. C'est un élément indispensable pour profiter du soleil mais c'est aussi un moyen de se rafraîchir les soirs d'été.





Newsletter

Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter.