Guide de Marrakech: la ville ocre



  •    
  •     

Marrakech



La place djamaa el fana, les murailles de torchis rouge, l'intemporelle Koutoubia , font depuis toujours la réputation de Marrakech. Tout en sublimant ses charmes éternels, la ville ocre se renouvelle sans cesse. Que la quête des sens commence...



La dolce Vita réinventée
Au pied de l'Atlas, Marrakech est une oasis luxuriante. Le temps y offre au voyageur du désert une trêve ; il se suspend pour un moment de jouissance. Sur une terrasse de café baignée de soleil, une théière fumante de vapeurs de menthe et des cornes de gazelles aux pà?tes d'amandes mêlées de fleur d'oranger.
Devant les yeux ébahis, le souk s'étend, tortueux : les bazars grandioses et les boutiques dérisoires s'y cà?toient sans complexes, la profusion de tapis et de cuirs cède au dépouillement d'une fontaine de marbre blanc. Les essences de cannelle, d'ambre et de safran adoucissent la senteur plus à?cre du henné.

Une cité impériale
Les palais des sultans aux harems démesurés, les medersas coraniques à? l'architecture pieuse, les jardins d'agrumes et d'oliviers disent encore un peu du faste de Marrakech.
Capitale de plusieurs empires successifs, Marrakech a hérité d'une pléthore de monuments emblématiques. Le cÅ?ur historique, la Médina est classée par l'UNESCO depuis 1985 parmi le patrimoine mondial de l'Humanité.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar