Les fêtes et coutumes au Maroc



  •    
  •     

les-fetes-et-coutumes-au-maroc

Le Maroc est un pays de tradition dont les fêtes les plus importantes et les coutumes les plus vivaces sont d'inspiration religieuse.

Le mot religion ne signifie ici ni ostracisme, ni extrémisme. Il s'agit plutôt d'exprimer la joie, la solidarité, le bonheur d'être ensemble, dans le cercle élargi qui englobe la famille, le village, la tribu ou une région.

Traditionnellement curieux, les marocains aiment à découvrir et à faire découvrir. C'est ce que l'on ressent dans le souk à Marrakech ou à Fes,  le plus important n'est pas de vendre ou d'acheter, c'est parler autour d'un thé, échanger des rires et des regards.

Participer à un Moussem (un festival), par exemple, c'est changer de dimension. Le moussem est peut-être plus proche de la coutume que de la religion. C'est avant tout un grand spectacle, une mouvance de couleurs et de bruits.

L'un des plus connu est celui des fiançailles à Imilchil. La légende veut que dans cette région un jeune homme et une jeune fille, séparés par la frontière tribale, ne purent s'aimer et eurent un destin tragique. Les parents pris de remords décidèrent que dorénavant les filles choisiraient en toute liberté leur mari pendant ce moussem.

Pendant cinq jours la fête est totale. Celle des yeux en premier, les costumes traditionnels des hommes comme des femmes sont fastueux et chatoyants. Celle des oreilles, par les chants et les musiques qui viennent de la nuit des temps. Ce festival est tout à la fois religieux par la célébration du Saint Patron, social par le nombre de mariages célébrés et tribal par la réunion impressionnante des tribus berbères.

Et puis plus proche de la religion que de la coutume, il y a une fête qui fédère tout le Maroc. L'Aïd Kbir, la fête du mouton. Elle rappelle le sacrifice d'Abraham et  réuni toute la famille dans une fébrilité joyeuse. Le don et le partage doivent être significatifs ce jour là. Là encore il est courant d'être invité. Que l'on soit voisin ou touriste la barrière de la religion n'existe pas.

La plus importante coutume du Maroc est en réalité celle de l'art de la bienvenue. Quelque soit la fête, la coutume, le lieu, les bras et le cœur sont ouverts à l'autre avec naturel et sincérité.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar

Magazine