Actualité

De Tétouan à? Essaouira en passant par Rabat-Salé le Maroc autrementâ€?

  •    
  •     

Un circuit touristique qui décoiffe et qui commence par le Festival International de la Bande Dessinée de Tétouan pour finir au Festival Gnaoua 2014 à Essaouira, c'est se faire plaisir, redevenir un enfant et se réconcilier avec la nature humaine. On le sait, le Maroc c'est l'Eldorado qui permet d'échapper à la grisaille, d'accéder à l'exotisme des senteurs et des saveurs, c'est Marrakech et sa magie, sa médina et ses riads, mais c'est aussi une initiation qui peut prendre une multitude de formes et de visages.

Il y a ceux qui s'immergent dans l'humain en se dépassant, le Marathon des sables ou le Rallye des Gazelles, et il y a ceux qui préfèrent déambuler et s'étonner, refaire le voyage de Candide, sans les aventures picaresques. Cela commence à Tétouan l'Andalouse, centre culturel chargé d'histoire, premier contact avec l'Orient des brassages culturels. « Citoyenneté et Droits Humains », le festival de la bande dessinée offre le sérieux dans la légèreté.

Doucement on se dirige vers Rabat-Salé, Le Festival Thé-Arts 2014 - 8ème édition,  l'Institut Français et l'Association Nous Jouons pour les Arts, offrent aux détours des rues et des scènes, de découvrir l'autre dans la création artistique. Hena,  monologues de femmes, un moment fort à ne pas manquer, il y est question d'hommes et de femmes, dans le Maroc d'aujourd'hui. Prochaine étape, le Festival International des Langues et Cultures, la diversité à l'honneur, « le dialogue des cultures…pour une culture de dialogue », l'Afrique comme toile de fond, la paix comme idéal.

Il ne reste plus qu'à mettre en pratique, le festival Mawazine à Rabat et le festival Gnaoua à Essaouira seront les travaux dirigés de cette université déambulatoire sur les routes du Maroc. « Nos différences nous ont réunis » c'est ainsi que Mawazine se présente à nous cette année, tout à fait dans la mouvance qui entraine vers les Gnaouas d'Essaouira où la fusion musicale et créatrice est un exemple d'universalité et d'humanisme. Voilà on est enfin un citoyen du monde…

 

Festival International de la Bande Dessinée de Tétouan
Du 24 Au 26 Avril 2014
Le Festival Thé-Arts 2014 - 8ème édition
Du 7 au 10 Mai 2014 entre Rabat et Salé
Festival International des Langues et Cultures - 2ème
Du 21 Au 23 Mai 2014 Rabat
Festival Mawazine Rythmes du Monde - 13ème édition
Du 30 mai au 7 juin Rabat
Festival Gnaoua d'Essaouira - 17ème
Du 12 Au 15 Juin 2014

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires