Insolites

Et si la géologie devenait touristique?

  •    
  •     

Il existe au Maroc, entre Meknés et Errachidia, au mitan du moyen atlas, une vallée de félicité aux senteurs délicieusement fruitées par des centaines de pommiers odorants. Midelt petite ville en son centre va, au gré des saisons, vers l'activité intense ou l'endormissement hivernal. Sa spécialité, la pomme, la plus belle et la plus goûtue du pays.

Une région âpre mais fertile, une population accrochée avec amour à sa terre, aux valeurs simples de partage et de solidarité. Des paysages dignes d'un Eden réinventé, impressionnants, la quintessence d'une nature primordiale. Les bruits sont ceux du monde végétal et animal, bruissements, fouissements et pépiements, pas plus.
De loin en loin un homme en interpelle un autre, des femmes passent, un sourire timide sur les lèvres qui se transforme en rires francs à peine tourné le chemin. Ambiance champêtre mais aussi de travail ardu, geste mesurés comme par économie et regards forts, directs qui ne demandent rien, dans l'attente. Cela suffit déjà à l'envie de faire le voyage, de venir puiser dans les racines du temps pour se reconstituer et se réconcilier avec sa propre nature.

Et justement, ce temps qui passe est ici matérialisé, tangible et compréhensible. Le trésor géologique qui se dissimule sous cette terre nourricière est un canevas qui révèle peu à peu l'histoire mouvementée de cette partie de la planète. L'année passée, à l'instigation de l'association marocaine des vendeurs de minerais, un groupe international de passionnés d'existence minérale, a sillonné la région allant de découvertes en étonnements gourmands.
Ces amoureux de minerais et pierres rares ont, à Sidi Rahal, admirés les Agathes et observés les carrières de Basalt Triassique, puis Bouazzer et ses quelques 220 variétés de minerais dont le cobalt-arsenic-silver et Alnif, localité fossile, connues pour sa spécificité en Trilobites. A Taouz, les cavernes et les mines ont livré leur secret. Le village de Mibladen, la Mecque du minerai et de la pierre, où des artisans d'art font naître la beauté de leurs mains d'or.

Par delà la révélation géologique, la révélation humaniste, la paléontologie au service du rapprochement des peuples et des cultures qui se découvrent des racines communes profondément enfouies dans les strates minérales. Hors des sentiers battus d'un tourisme formaliste, loin des strasses et des miroirs aux alouettes, cet étonnant voyage se doit d'être fait, pour les yeux qui s ébahissent et le cœur qui s'émeut, pour le mystère de la nature et les mystères de l'homme.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires