Insolites

Incredible Edible une vision solidaire de la nourriture prend racine au Maroc

  •    
  •     

Incredible edible signifie en français incroyables comestibles, ce vocable étonnant dissimule une philosophie ou plutôt une vision des rapports humains et du partage et peut-être même une révolution !

Notre société où tout est fait, produit, vendu, en direction des masses et plus grand nombre, pour une rentabilité optimale, quitte à couper la branche sur laquelle on est installé, très provisoirement d’ailleurs, commence à montrer ses limites.

On se soucie donc beaucoup de la planète. Les grandes entreprises, qui polluent le plus, font de grandes déclarations d’intention avec un cynisme qu’un enfant saurait détecter et l’on entend les pouvoirs publics s’émouvoir et interdire aux particuliers de laver leur voiture en été pour économiser l’eau ! Ce grand théâtre, n’est qu’un nuage de fumée qui ne peut cacher une situation devenue incontrôlable et qui menace réellement le proche avenir de l’homme.

 

Incroyables comestibles propose un concept simple, qui parait presque simpliste et d’un idéalisme enfantin, face au mastodonte de la surconsommation planétaire. Il s’agit de planter fruits et légumes partout, tout le temps, devant chez soi, sur un terre-plein herbeux, dans les jardins de l’hôpital ou autour du terrain de foot de l’école…On se transforme en jardinier et les fruits de ce labeur appartiennent à tous.

Cela peut paraître fantaisiste et irréaliste mais pas du tout. Le succès est mondial et entraine derrière lui beaucoup d’autres initiatives complémentaires qui construisent peu à peu un autre schéma possible du monde.

Cette « nourriture à partager » plante ses racines en terre marocaine. La première expérience ce situe près de Rabat à Had Labrachoua, sous l’impulsion de l’organisation Slow Food Maroc. Uns soixantaine de familles vont planter sur les terres du domaine public et se partager la production ou la partager avec celui qui passe, même un instant.

Slow Food Maroc est une émanation d’une idée née en Italie, mettre en relation petits producteurs du terroir et les restaurants et hôtels, pour promouvoir ce qui est bon et participer pleinement au développement durable. Du coup des riads, qui sont souvent défenseurs du bien voyager, complètent l’idée et prônent le Slow Travel, une manière intelligente et responsable de découvrir un pays.

Lorsque l’on sait que le désert grignote le grand sud marocain, que l’on y attend souvent très longtemps une initiative des pouvoirs publics, que certains villages dans le haut atlas meurent, faute de pouvoir travailler la terre. Peut-on imaginer meilleure solution que ces tous petits jardins cultivés par tous, multipliés à l’infini, partout, à l’école, à la mairie, sur le bord du chemin ou dans des pots. On y travaille ensemble, on en parle ensemble et on consomme ensemble, c’est gratuit pour tous, c’est plus que solidaire, c’est une réponse de l’individu au système !

Et si l’avenir était en réalité l’abandon du système de masse, et si l’être humain, que l’on perd de vue depuis trop longtemps, reprenait le pouvoir ! Voilà une idée qui sent le soufre et qui, si elle prend l’importance qu’on lui souhaite va faire réagir avec force et violence dans le landernau de tous les pouvoirs.    

 

http://www.incredible-edible.info/
http://www.slowfoodmaroc.org/contact_slowfood.html

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires