Actualité

â« On Marche â» 2014 : Le Festival International de Danse Contemporaine de Marrakech

  •    
  •     

Marrakech on le sait est une ville magique, elle fascine souvent, elle envoute plus souvent encore, elle est l'archétype du rêve oriental chez nombre d'entre nous. Mais depuis quelques années, elle construit une autre image, celle d'une cité qui bouge économiquement et culturellement. Il n'y a pas si longtemps Essaouira était la proue du navire pour l'intelligentsia branchée ou pas d'ailleurs, Festival Gnaoua, Festival des Alizées, créateurs, galeries et expositions en nombre et Fès se réconciliait tranquillement avec son image de capitale spirituelle du Maroc. Marrakech, vitrine incontournable du pays, ne pouvait rester une simple carte postale, n'offrant que palmiers, soleil et VIP.

Aujourd'hui on ne vient plus uniquement dans la ville ocre pour bronzer ou faire la fête, c'est plutôt une bonne nouvelle, le secteur du tourisme en avait besoin. Il ne se passe pas un mois sans évènement et pour tous les goûts. En mars c'est un véritable bouquet flamboyant qui sera proposé, La Biennale entraine avec elle une multitude de spectacles, tant sur scène que dans la rue. « On Marche » est l'une des plus belles fleurs qui s'épanouira du 3 au 9 mars avec la complicité de l'Institut Français et de la Compagnie Anania.

La danse contemporaine n'est plus depuis longtemps un met de choix à l'usage exclusif d'une « élite » au « moi » surdimensionné. Ce langage est un mode de communication qui, comme la musique, est totalement universel. Il permet de véhiculer des messages sans les tronquer et le grand public ne s'y est pas trompé, il est présent et en nombre. Chaque spectacle sera une émotion, cet art vivant apporte la force du visuel qui touche, sans parasite, au cœur et va se nicher ensuite, sans escale, au plus profond de notre entendement.

Découvrir que derrière le rêve oriental un peu simpliste, il existe une création en mouvement, des créateurs de qualité et des œuvres qui comptent, un pays qui avance dans toutes les directions, avec son identité propre, abreuvée à la source d'une tradition ancestrale riche, née de la mixité, ce sont de bons exercices pour apprendre humblement que l'occident n'est pas la seule terre où l'esprit se déploie et grandit.

Que l'on se rassure, rien n'empêche les irréductibles du SPA, du farniente et de la fête, à se livrer à leurs saines activités…avant ou après un spectacle ou une exposition... Marrakech est et restera Marrakech !
  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires