Maroc Eco

Marrakech : Un bilan touristique mitigé pour la ville ocre !

  •    
  •     

En janvier, c'est l'heure de faire le point, le bilan sur l'année qui vient de s'écouler. Marrakech reste une destination de choix pour les voyageurs du monde entier et arrive à sauver les meubles malgré une conjoncture économique et mondiale défavorable au tourisme international. Les résultats du tourisme en 2014 ne sont pas ceux qui étaient attendus mais les professionnels du secteur sont tout de même ravis de voir que la destination plait et qu'elle fait encore rêver et que le Maroc attire encore plus de 8 millions de touristes par an.

Un point sur les chiffres de 2014 !

L'année touristique 2014 à Marrakech en quelques chiffres c'est : 

- 8,11 millions de personnes ont visité le Maroc,
- 1,8 millions de touristes accueillis à Marrakech,
- 6 millions de nuitées comptabilisées,
- Taux de remplissage de 65% pour les hôtels.
 

Un bilan mitigé mais satisfaisant dans l'ensemble !

Des performances tout de même intéressantes qui font pâlir d'envie de nombreuses destinations dans le monde. L'un des points forts de la ville ocre est d'avoir une offre aussi diverse que variée qui correspond aux attentes de tous les voyageurs. Que vous ayez un budget serré, que vous ayez une âme de baroudeur ou encore envie de séjourner dans un luxueux palace au cœur de la palmeraie tout est possible à Marrakech ! Les hôteliers sont à l'écoute de leurs clients et font tout ce qu'ils peuvent pour leur plaire.

Marrakech a de la concurrence même si elle fait toujours partie de 50 villes préférées des touristes. Malgré la conjoncture économique défavorable, cette année ce qui a également fait du tort à la destination est la situation géopolitique de certains pays. Les autorités marocaines devront également faire quelques efforts mais surtout des dépenses au niveau de la promotion de la destination « Maroc » car d'autres pays risquent de lui ravir sa place de leader comme la Turquie, une destination très appréciée notamment des marocains ou encore l'Egypte qui souhaite mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour relancer son secteur touristique en 2015 ainsi que la Tunisie.

La vision 2020 des autorités marocaines d'accueillir 20 millions de touristes par an est encore loin mais elle sera peut être atteinte de justesse d'ici là ! Une promotion intensive sera de mise pour valoriser la destination et séduire encore plus les voyageurs du monde entier et notamment les petits budgets qui sont très friands des bonnes affaires.

Le Maroc va-t-il perdre sa place de « destination leader » du Maghreb ? 2015 sera-t-elle une meilleure année touristique pour Marrakech ? Affaire à suivre l'année prochaine.

Photo : martinvarsavsky

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires