Actualité

Sun Festival 2014 à Marrakech découvrir l'art sous le soleil

  •    
  •     

Le Festival International des cultures actuelles a lieu, pour sa 7ème édition,  du 24 au 28 juin. Le mois de juin est riche d'activités au Maroc. Essaouira retentit des feux musicaux du Festival Gnaoua, Rabat accueille le Festival Mawazine et les médecins compétents prescrivent le rire à Marrakech. La fête de la musique, le 21 juin, est un moment fort à Fès, Meknès ou Tanger. La tradition, la musique, le rire salvateur, il ne manquait que l'art d'aujourd'hui, la création de jeunes talents qui nous offrent leur vision du monde, que ce soit par l'image, la peinture, l'art plastique ou les mots.

Avec la complicité, toujours aussi vivace de l'Institut Français, l'évènement promet d'agiter les esprits. Il est plus facile, en vacances, d'être sensible aux découvertes et de faire tout ce que l'on ne peut pas faire habituellement. Entre deux parcours de golf ou une excursion dans l'Ourika ou après les délices d'un massage relaxant, une petite incursion dans le monde des idées  est une suite logique.

Marrakech a la réputation d'être une ville de farniente et de fête, où il faut impérativement venir pour voir et se faire voir. L'image est réductrice, en réalité beaucoup d'efforts sont  faits pour lui donner un essor à la fois économique et culturel. Ici un Palais des Congrès, exceptionnel, tourné vers le futur, là des musées qui font peau neuve, des festivals qui délivrent les secrets de la tradition et laissent admirer un riche patrimoine intangible, des expositions passionnantes cachées dans la médina et l'art d'aujourd'hui, celui du Maroc bien sûr mais aussi du monde entier.

Le Royaume tient beaucoup à préserver son patrimoine, garant de l'intérêt touristique, oui,  mais en tout premier lieu, pierre d'achoppement d'une société en mouvement qui se construit et un modèle pour le continent africain. L'année 2014 est d'ailleurs très axée sur les liens ténus qui existent entre le Maroc et l'Afrique, les initiatives économiques, politiques et culturelles sont pléthore sous l'égide de sa Majesté Mohamed VI.

Sun Festival est la résultante de ces traditions ancrées dans le passé, avec l'aide de ce patrimoine, imprégné dans l'inconscient, les artistes marocains créent leur image du  monde présent. Leur art est toujours quelque part rattaché à la mystique, à l'ésotérisme, au mystère du passé. C'est avec étonnement que certains découvrent  que le Maroc est en Afrique, sur cette terre qui a peut-être vu les origines de l'homme et qui est en passe de se reconstruire dans son intégrité, trop longtemps foulée aux pieds par toutes les civilisations « de la certitude bien pensante ».

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires