Maroc Eco

En 2015 Marrakech participe à la consécration touristique du Maroc

  •    
  •     

L'Office National du Tourisme Marocain a remporté une victoire économique significative en réussissant à convaincre l'American society of travel agents (Asta) à tenir ses assises à Marrakech en 2015. « Asta Destination Expo » verra plus de 600 agents de voyages investir la ville rouge. Lorsque l'on connait le chiffre d'affaire de cette organisation professionnelle, qui tourne autour de 17 milliards de dollars, on ne peut que se prendre à rêver d'un avenir touristique  prometteur pour  le Royaume.

Le Maroc commence à recueillir les fruits d'une politique largement axée sur le développement durable, les énergies renouvelables et l'écotourisme. Le pays est déjà montré en exemple, dans toute l'Afrique, pour être le moteur d'une politique « verte » qui prépare l'avenir avec cohérence. L'Europe est traditionnellement le vivier dans lequel on puise un nombre important de touristes, l'Asie commence à s'intéresser au continent africain et plus particulièrement au Maroc. Les Etats Unis, grand pays qui ignore la géographie, a semble t-il été aiguillonné par le dernier voyage de sa Majesté le Roi Mohammed VI et le mot Maroc commence à y acquérir une réalité tangible.

Les atouts du royaume Chérifien sont nombreux, mais le levier en est principalement la biodiversité et sa préservation. Les américains aiment les bons élèves de l'écologie, eux-mêmes ne le sont pas (ils sont, avec les chinois, de très grands pollueurs de la planète…) alors soyons heureux qu'ils voient, dans le Maroc un îlot verdoyant où l'on respire si bien, que l'on en fait un but de tourisme de loisirs.

Le patrimoine culturel tangible et intangible y recèle des trésors, les paysages sont grandioses, les populations accueillantes, la cuisine est délicieuse et en plus on est plus obligé d'aller en Suisse « pour prendre les eaux » ! La Suisse, petit pays très sérieux où il manque le soleil et la bonne humeur, va se voir détrôné par la Maroc qui dispose aussi de stations thermales. La santé et le bien-être sont à la mode, on mange mal et trop, on respire des airs viciés et après on cherche un endroit pour se débarrasser de ces scories néfastes.
Direction Abaynou, dans la région de Guelmim-Smara, dans le grand sud marocain. Une source bienfaisante à 38°, idéale pour les peux à problèmes et les rhumatismes, dans un décor dépaysant et splendide. Une oasis au milieu de rien, la beauté tranquille et sereine qui manque tellement dans les contrées sur-industrialisées. Il y en a d'autres, la station thermale Moulay Yacoub, par exemple, chargée en plus d'histoire et d'ésotérisme pas très loin des ruines romaines de Volubilis, offre ses bienfaits avec largesse et remet en forme les corps et les esprits.

Le tourisme peut prendre bien des visages, l'avantage du Maroc est qu'il les offre tous. Du tourisme culturel à la remise en forme en passant par le tourisme sportif ou culinaire, chacun peut y trouver son eldorado…même lui…

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires