Insolites

Le zoo de Rabat agit pour la planète

  •    
  •     

Le Parc National Zoologique de Rabat, qui a ouvert ses portes en 2012,  est une totale réussite qui prouve que l'on peut agir avec intelligence dans ce domaine. Le concept totalement novateur a nécessité un investissement de plus de 800 MDH mais c'est un succès qui fera, espérons le, école dans le monde entier.

Le deuxième plus grand zoo d'Afrique offre aux animaux et aux hommes une réelle proximité qui permet une meilleure compréhension et une émotion visuelle qui ressemble au touché direct. Les animaux bénéficient d'une vision naturaliste des décideurs et administrateurs du zoo. Tout a été conçu et réalisé pour une sensation de vraie liberté dans un environnement le plus proche possible de l'écosystème d'origine. La présence animale devient légitime, leur bonne santé mentale et physique est une récompense.

C'est ce concept qui est novateur, les animaux ne sont plus exposés aux regards comme de tristes prisonniers. Le béton a été remplacé par de vrais arbres, de vrais étangs et de vraies montagnes même si elles sont miniaturisées. Les barreaux ont laissé la place à des fossés et des limites végétales, avec quelques protections invisibles, fruit d'une modernité qui permet d'être invisible. Le résultat est une sensation de liberté pour les espèces qui sont là pour vivre et se reproduire. La plupart d'entre elles sont en voie de disparition et le Zoo de Rabat s'est engagé dans une politique internationale de protection des espèces et de leur habitat.  Le Maroc est avec raison très attaché au développement durable et à la protection d'un écosystème en danger. L'avenir de ce pays, véritable petite Suisse du Maghreb, passe par la lutte contre la désertification, la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel, la préservation du patrimoine intangible par l'éducation des populations et la fédération des moyens de tous. Le parc zoologique de Rabat est l'un des maillons de cette chaine qui relie les hommes à l'avenir.

La preuve la plus éclatante du bienfondé de cette structure, les naissances qui se succèdent avec régularité. Le lion de l'Atlas, splendide animal qui menace de disparaitre, vit maintenant en famille à Rabat. Fin 2012 des lionceaux sont nés, mâle et femelle, laissant présager un avenir prometteur. Mais ce n'est pas tout, un vautour fauve, des servals, un babouin doguera, 2 gazelles dorcas et 4 cerfs de berberie sont venus à la vie ce printemps au zoo. Le programme international d'élevage d'espèces menacées se voit ainsi largement enrichi par la contribution du Maroc.

Le lieu est aussi un cadre primordial pour l'éducation des populations locales et particulièrement des plus petits. C'est un message pour l'avenir que l'on peut inscrire dans les consciences. Le respect de l'environnement et de ses habitants, l'importance de l'écosystème en tant que tout qui fait partie du tout planétaire.

http://www.zoonaute.net/rabat-2013naissancesjuillet.html

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires