Insolites

Quelques conseils pour réussir votre location de voitures

  •    
  •     

La location de voitures s’organise en différentes catégories comme la location courte durée, la location longue durée LDD et la location avec option d’achat LOA. La location courte durée est la forme la plus connue et la plus sollicitée. Elle est pratique pour les personnes qui n’aiment pas faire de longs trajets ou qui ne possèdent simplement pas de véhicule. Il est vrai que la location de voitures se fait régulièrement et est pratique, mais cela n’empêche pas de prendre des précautions avant de sauter le pas. Préparez votre location en comparant les tarifs et les prestations des différents loueurs. On trouve de nombreuses solutions de location sur le marché, si vous avez l’embarras du choix, laissez vous guider par comparatiflocationdevoiture.fr. L’idéal est toujours de se tourner vers le loueur avec les meilleurs avis et la meilleure note en satisfaction des clients. 

 

Quelles sont les règles de base pour louer une voiture ?

 

Lorsque vous comparez les offres de location de voitures, ne vous laissez pas prendre au jeu des véhicules à 15 euros par jour. Vérifiez s’ils sont soumis à des frais supplémentaires comme les assurances, les frais de dossier, etc. Cela pourrait vite faire grimper le prix. En général il vaut mieux faire confiance aux enseignes qui sont connues, vous aurez moins de mauvaises surprises. Si vous avez par exemple une panne, une enseigne peut connue pourra difficilement vous fournir un nouveau véhicule dans toutes les zones. Ce critère doit entrer dans le choix de votre loueur. Les véhicules sont généralement identifiés par les lettres de l’alphabet A, B, C et D, qui déterminent leurs catégories. A correspond aux petites voitures comme la 107, la Twingo, etc. Le prix de la voiture sera fonction de sa catégorie, mais aussi du nombre de personnes qui voyageront. L’écart entre deux catégories de véhicules n’est généralement pas très grand. Notez que vous ne louez pas un modèle, pas une voiture d’une catégorie particulière. Le loueur peut donc vous fournir un modèle différent de celui que vous espériez, faute de disponibilité. 

 

De nos jours, avec les technologies qui évoluent la location d’une voiture, comme avec l'entreprise Goautos, peut être payée par différents moyens. L’un des moyens de paiement les plus populaires reste le paiement par carte bancaire. Les paiements effectués en ligne sont généralement moins coûteux que ceux effectués en agence. Les frais de location comprennent l’assurance au tiers. Cette dernière couvre les dommages causés à un tiers et à son véhicule, qu’ils soient matériels ou corporels, et ce même lorsque vous êtes responsable des dommages. Une assurance complémentaire peut être souscrite afin de couvrir les dégâts sur le véhicule loué. De multiples autres services payants sont proposés par les loueurs de véhicules. Renseignez-vous sur les différentes charges liées à la location de voiture afin de ne pas être surpris. 

 

Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?

 

La location de voiture n’est pas ouverte à tout le monde. Avant de pouvoir y souscrire il faut satisfaire à certains critères. Le premier critère à respecter avant de louer un véhicule est d’avoir au moins 21 ans. Les conducteurs de moins de 25 ans doivent souscrire à une assurance jeune conducteur qui est obligatoire. Celui qui souhaite louer un véhicule doit être titulaire du permis de conduire correspondant au véhicule sollicité, depuis au moins une année. Cela est valable pour les petits véhicules. Pour les grosses berlines ou les 4x4, le conducteur doit avoir plus de 25 ans et au moins 3 années de permis de conduire. Le véhicule loué peut être conduit par plusieurs personnes, à condition que ces dernières soient identifiées dans le contrat de location avec une carte d’identité et son permis de conduire. Des frais supplémentaires peuvent être demandés pour cela. 

 

En général parmi les documents à fournir pour louer une voiture nous pouvons citer la carte d’identité, le permis de conduire, un justificatif de votre lieu de résidence et parfois un justificatif de revenus. Ces documents sont à fournir par tous les conducteurs du véhicule loué. Vous pouvez réserver le véhiculer que vous souhaitez louer quelques jours avant. Cette procédure vous permet de limiter voire d’éviter les risques d’indisponibilité. Réserver et payer à l’avance peut vous faire bénéficier de tarifs préférentiels. Une fois le véhicule loué vous devez fixer la date et le lieu de départ avec le fournisseur. Certaines agences mettent la clé à disposition si vous ne pouvez pas être présent aux heures d’ouverture. Il en est de même pour la date de retour. Dans le cas d’une enseigne bien implantée, vous pourrez déposer le véhicule à n’importe quelle agence. Vérifiez bien le véhicule avant de valider la location, généralement un état des lieux est fait avant et après restitution du véhicule. 

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires