Actualité

Les nuits du ramadan au Maroc, un message universel

  •    
  •     

Du 19 au 28 juillet onze villes du Maroc vont, par la musique, exprimer la notion de partage, valeur essentielle du ramadan. 50 concerts pour fédérer et partager.  Les notes chaudes et vibrantes de toute la méditerranée se mélangeront avec la soul ou le jazz, dans la convivialité. Les nuits du ramadan, vont voir se succéder plus de  150 artistes et attirer plus de 150000 spectateurs. Cette initiative, que l'on doit à l'Institut Français, permet une vision plus réaliste du mois sacré du ramadan.

La vision stéréotypée, que nombre de cultures extérieures à l'Islam, peuvent avoir de ce mois particulier va s'en trouver modifiée et éclairée. Par delà l'aspect festif de cet évènement, c'est surtout à appel à la tolérance et à l'ouverture qui va résonner à nouveau cette année de Casablanca à Marrakech en passant par Essaouira ou Fès. Fès, justement, berceau historique religieux et philosophique du Maroc, plus connue pour son festival des musiques sacrées ou Soufie, montre par la même, qu'une culture n'est jamais monolithique, elle est faite pour être partagée et comprise par le plus grand nombre.

Vue de l'extérieur, sans trop vouloir s'y pencher avec sérieux, les images et les idées qui nous viennent pour exprimer cette période de l'année dans l'Islam, sont un peu réductrices. On y voit des obligations contraignantes et très bruyantes ou une gesticulation politico-religieuse qui déplait ou inquiète. Rien de tout cela n'est la réalité. Cette pratique religieuse, qui allie le jeûne et le don, est un acte individuel, un don de soi qui doit être une offrande à l'autre. Au Maroc particulièrement, terre de la bienvenue et de l'accueil chaleureux, ce mois prend tout son sens.

Lorsque l'on a la chance d'habiter ce pays, on le comprend mieux. Les voisins sont une famille qui ne demande qu'à être la votre. La rupture du jeûne est le moment phare de la journée inversée qui s'annonce. L'invitation à venir partager se fait naturellement, avec la conviction profonde de faire un plaisir à l'autre, de l'intégrer à la joie que cela représente pour tout marocain. Quel que soit votre origine, vos choix religieux ou philosophiques, vous êtes le bienvenu. L'ambiance est légère, conviviale, simple et chaleureuse. C'est surtout et avant tout cela le ramadan.

Le choix de la musique pour prolonger ce moment est idéal. Quoi de plus universel que les notes qui s'envolent et les danses qui charment.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires