Actualité

Le Sultan Marathon des sables, une leçon d'humilité

  •    
  •     

Le sultan marathon des sables qui se tient chaque année, début avril, dans le désert marocain persiste et signe pour la 28ème année. Loin des épreuves vrombissantes des raids mécaniques omniprésents sur le territoire, c'est l'aventure de l'homme qui se décline pendant ce marathon.

Notre planète s'amenuise, les distances n'ont plus valeur d'aventure. Les voyages de Candide d'un continent à l'autre, peuplés d'étonnantes découvertes et de mondes fabuleux sont morts lorsque l'homme a aboli le temps.
L'être humain souhaite, de manière irrépressible, continuer à rêver de magie et d'irréel, loin du quotidien et des contraintes économiques et sociales. Il doit aujourd'hui faire feu de tout bois pour parvenir à dépasser ses limites, à se révéler autrement. Les coins de paradis imaginaires sont des bulles d'oxygène d'une terrible fulgurance, le rêve est limité dans le temps, il doit être vécu avec intensité.

Le sultan marathon des sables est une réussite parfaite en la matière. Sa longévité est la preuve qu'il est, à chaque édition, générateur à la fois d'aventure personnelle et d'épopée humaine. Les quelques 1000 participants se retrouvent souvent d'une année sur l'autre. Ils viennent du monde entier, véritable nations unies humaine, ils redécouvrent la solidarité et l'altruisme en peinant dans le désert de sable ou de rocaille du Grand Sud.
Ce marathon est une manifestation imaginée par des fous pour des fous. Le risque est réel. Le moindre coup de vent transforme les étapes en brouillard sableux et abrasif capable d'isolé et de mettre en danger un concurrent mal équipé ou irréaliste. Les organisateurs font montre d'une organisation et d'un sérieux remarquable. Même si cette manifestation est une réunion de passionnés qui attendent ce moment avec gourmandise, l'entreprise est encadrée avec rigueur.

Chaque participant se doit d'avoir une santé qui ne s'oppose pas à l'effort produit, un équipement formel et une prise en charge individuelle très réaliste. Tout est prévu et anticipé pour que jamais l'incident dramatique ne vienne obscurcir cette fête du rêve. Mais cela n'est pas tout.
Intimement liée, une philosophie du don et de la générosité plane à chaque instant. SMDS, un sigle qui signifie Solidarité Marathon Des Sables. Une action en faveur de l'enfance et des populations défavorisées. La santé, l'éducation et le développement durable en sont les axes principaux. Il est rassurant de constater que les délires de l'homme peuvent aussi intégrer l'autre, le voir et comprendre ses besoins, donner sans rien attendre en retour si ce n'est le sourire d'un enfant. L'évènement permet chaque année de récolter des fonds et d'agir concrètement sur le terrain.

Au travers des trois associations Sport Eveil Académie, Femmissima et SMDS, qui forment un tout cohérent, ce sont des infrastructures éducatives qui se créent, des femmes et des enfants que l'on alphabétise, à qui l'on donne des outils pour demain. Et pour que le tableau soit complet, il est important de souligner que même les structures d'assistance pendant le marathon sont pensées pour respecter l'écosystème. Du camion qui transporte un four à auto combustion totale, aux bouteilles d'eau identifiables qui permettent de retrouver un contrevenant au principe du désert propre, en passant par des cendriers de poche…

Infos sites
- DARBAROUD 
- SOLIDARITÉ MARATHON DES SABLES 

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires