Insolites

Le Maroc les statistiques et la vraie vie

  •    
  •     

Les médias ne cessent de le dire, les statistiques le prouvent, le Maroc est la destination préférée des retraités français et la première pour le tourisme en Afrique. « L’Express Votre Argent » donne gagnant le Maroc, devant la Thaïlande et l’Ile Maurice, se basant sur les statistiques du site « Retraite-etranger.fr ». Pour le tourisme c’est la même chose, les grands du voyage, grand ne signifie forcément meilleur, juste que la fameuse statistique leur sert d’étalon indiscutable, déclare avec force l’attraction du royaume pour les touristes du monde entier.

Mais les raisons de cet engouement restent floues, la statistique ne le dit pas. Le hasard m’a apporté quelques réponses. Un matin, où ma principale préoccupation était de me ravitailler en café (pas n’importe lequel, frais moulu agrémenté d’épices, choisies précisément pour ma petite personne, par un commerçant jovial du souk dans la médina de Marrakech), tout en gardant à l’esprit qu’il me fallait des réponses pour écrire cet article, je repère dans la foule de Derb Dabachi, une petite dame européenne qui marche avec vivacité, signe qu’elle n’est pas une touriste, je ne sais pourquoi je décide la suivre. Avenue des Princes, elle  pénètre chez un petit coiffeur sans prétention, deux pièces séparées par une cloison, d’un côté on fait la barbe de l’autre on pose les bigoudis. Après tout j’ai besoin d’une coupe de rafraichissement. Elle boit déjà un thé à la menthe avec des mimiques d’intense satisfaction lorsque je pénètre à mon tour dans l’officine.

La prise de contact a été facile, ici on vient autant pour discuter et rire que pour se faire coiffer. Alors comme ça vous êtes à la retraite, vous habitez Marrakech…Non moi je suis une retraitée nomade, je viens d’arriver d’Agadir, j’adore nager et marcher sur le sable, avant j’étais à Fès, pour voir un peu d’histoire et sentir l’esprit qui plane, mais j’avais commencé par Tanger pour le mélange voyez vous, le lien entre Orient et Occident. Je teste le Maroc, je m’imprègne avant de décider où m’installer définitivement. Elle est intarissable, et pour cause, le choix qu’offre le pays est immense me dit-elle. Et puis elle aime parler et le peuple marocain aussi, autour d’un thé en grignotant de la pastèque ou des cornes de gazelles.

C’est le sentiment d’espace en toute liberté qui m’a attirée ici, mais aussi l’étonnante diversité géographique, culturel et culinaire (je suis terriblement gourmande, me dit-elle avec une moue faussement coupable), j’ai envie de tout mais il faut que je choisisse quant même. Je me laisse encore une année pour me décider. Je n’ai pas encore participé au Moussem des roses, j’ai raté de Festival Gnaouas l’année dernière…J’ai fait une liste me dit-elle et elle sort de son grand sac un cahier avec au moins dix pages de circuits à faire impérativement.

J’avais la réponse à mes questions. Lorsque les médias disent stabilité j’ai compris que cela signifie que ma petite dame peut déambuler dans tout le pays avec son vieux 4X4 sans l’ombre d’une inquiétude, que si elle est malade les structures de santé sont là, que si elle veut elle peut passer d’un festival à un autre ou marcher simplement sur une plage. Le tout dans un cadre magnifique tant pour la nature environnante que pour l’architecture et qu’en plus la France est juste à un saut de puce. Pour les touristes il en va de même. La vie est douce et enrichissante dans ce pays où la quiétude est réelle, c’est ça la vraie vie. Merci les statistiques…

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires