Actualité

Le festival international du mariage 2013 de Marrakech, quant on aime� !!!

  •    
  •     

Vers la fin du mois de décembre  va se dérouler à Marrakech la grand-messe scintillante qui va à nouveau vendre l'idée saugrenue que le mariage est le plus beau jour de la vie d'une femme. Pas de l'homme on le remarque, l'homme semble juste participer avec un rien de dédain à cette hystérie de volants et fanfreluches. On peut le comprendre, pour lui c'est juste un moment pénible où il doit jouer encore un peu le rôle de haute composition du mari idéal. Mesdames, mesdemoiselles, jeunes filles et fillettes, vous êtes une cible parfaite, votre romantisme très fleur bleue est votre perte. Les plus âgées vont se précipiter pour découvrir les dernières innovations pour rester au top en prévision du mariage de la petite dernière et toutes les autres vont s'ébaudir devant les bijoux, les robes et autres colifichets. Merci à la poupée Barbie qui entretient le mythe et l'amplifie ! Merci à quelques millénaires de dogme. S'il  y a bien un concept qui est commun aux trois grandes religions monothéistes c'est bien le mariage. Pourquoi juste à ces trois courants religieux, parce que les autres ne sacralisent pas à ce point la notion d'union de deux différences pour en faire une entité censée être complète et qui va servir avec enthousiasme les desseins de Dieu ! Mais je m'égare, revenons à cette manifestation très haut de gamme, très VIP et très chic.

On pourrait penser que ces quelques jours, où sont regroupés tous les intervenants qui tournent autour de ce jour mirifique, seraient dédiés au plus grand nombre. Non pas vraiment (voir lien plus bas), ici on ne plaisante pas, les voitures sont de très grand luxe, les robes et autres accessoires sont griffés et les voyagistes ne proposent pas de ballade à dos d'ânes pour visiter l'Atlas !  Mais il est vrai que l'on dit couramment « quant on aime, on ne compte pas » !! Alors laissons nous porter, si l'on a obtenu une invitation bien sûr, sinon on attend le moment « grand public » où l'on joue des coudes pour apercevoir la bague merveilleuse et hors de prix que l'on ne peut se permettre ou la limousine high-tech qui fait presque chambre nuptiale !

Ce n'est pas tant le principe du mariage qui chagrine, bien sûr un peu tout de même, mais plutôt l'idée qui est véhiculée. Le mariage perpétue la tradition et doit être parfait, donc cher, très cher. L'image sociale en dépend et si en plus le mariage en question est plutôt un contrat qui allie les familles plus que les mariés, alors là il faut dépenser un maximum. Mais il peut être parfait à Imlil aussi, par exemple. Les costumes traditionnels chatoyants, la musique et les danses venues du fond des âges qui accompagnent la famille et les amis pendant quelques jours sont à la fois beaux et mystérieux. Une kasbah, chargée d'histoire ou un riad centenaire peuvent aussi protéger ce jour faste.  Quitte à faire, respectons vraiment la tradition. Je ne suis pas dupe, c'est aussi un marché, mais au moins on y échange pas sa culture contre une notion de modernité qui n'est peut-être pas forcément la bonne.

http://www.blanee.com/evenements/festival-international-du-mariage-2eme-edition-marrakech

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires