Insolites

La maison de la photographie de Marrakech un voyage immobile

  •    
  •     

On ne pourra jamais s'ennuyer à Marrakech, voilà une ville où l'on découvre des trésors au détour des ruelles de la médina. Du côté de la Medersa Ben Youssef en direction de Moukef, se cache un riad où les murs sont des voyages, où les émotions se succèdent dans ce calme qui laisse à entendre les battements de son cœur. La maison de la photographie nous révèle le Maroc mais aussi l'Afrique à travers le regard de voyageurs d'ici et d'ailleurs. Ce regard est toujours celui de la curiosité généreuse, du désir de comprendre l'autre, de saisir ce qu'il est dans un instant de fulgurance, celui de la photographie.

A une époque où tout doit aller vite, où l'information est une consommation comme une autre, vite ingérée et vite oubliée, servie par une médiatisation du grand spectacle de la facilité, où la télévision et internet ramène au plus grand dénominateur commun, la photographie est un moment savoureux de douce lenteur. L'esprit libre de toute sollicitation parasitaire l'on peut dans une grande sérénité se laisser aller à voir et à imaginer.

La force des expositions proposées est dans l'évocation, le voyage immobile qui va plus loin que toute ballade au bout du monde, le voyage dans le temps et dans l'espace, celui de l'esprit vagabond.  L'une des expositions en cours s'appelle d'ailleurs « Etonnants voyageurs », ces hommes qui, venus d'Occident découvrent entre les années 1870 et 1910 un certain Maroc, puis d'autres révèleront après 1910 un autre Maroc. Ils ont en commun une fascination qui les portera à l'acuité du regard, à la découverte instinctive du détail qui révèle plus que toute dissertation, ils fixeront un moment, une gestuelle, un lieu et tout sera dit.

J'ai rencontré un touriste qui, entré par hasard, n'a pu s'empêcher d'y retourner chaque jour pendant une semaine. Il découvrait à chaque visite un autre élément, comme si pendant la nuit les photographies avaient pris vie, il était lui-même désemparé, plus habitué au mouvement perpétuel et accéléré du cinéma ou de la télévision.

Belle expérience à faire pendant un séjour à Marrakech, apprendre la lenteur qui permet l'évasion. Entre l'hébergement dans un riad au cœur de la médina, entouré des beautés de l'architecture arabo-andalouse, des senteurs et des couleurs de la cuisine et l'abandon délicieux que permet les massages, la préparation psychologique est totale. Pas d'appréhension, la maison de la photographie ce n'est pas intellectuel, c'est plutôt contemplatif, instinctif et parfaitement universel.

http://www.maisondelaphotographie.ma/

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires