Actualité

Karacena 2014 le rendez-vous des corsaires de l'imaginaire

  •    
  •     

Les artistes qui vont animer Salé, pour la 8ème édition de Karacena, du 21 au 31 août, revendiquent   avec force leur statut de flibustier. Ces corsaires modernes prennent d'assaut les lieux, ils voguent sur les crêtes de l'imaginaire, ils voyagent et font voyager, l'œil aux aguets, prêts à bondir ou rebondir, hommes et femmes de théâtre, de cirque et de tout ce qui permet d'exprimer l'irréalité terrifiante de la réalité. Ils sont pendant quelques jours, partout, ils surgissent pour surprendre et réveiller, ils sont en perpétuel mouvement, le rire ou les pleurs dans les yeux, le corps devenu objet d'art.

Karacena, c'est de la philosophie humaine ou plutôt humaniste. Les émotions sont aussi des révoltes, en se souvenant du passé Karacena éclaire le présent, sans concession, mais avec une extrême compassion pour cette nature humaine qui nous échappe toujours un peu. Cette manifestation est en réalité un laboratoire de recherche sur l'état d'homme. Le théâtre ou le cirque, mode de communication et de création, si proche l'un de l'autre, première expérience de  l'être humain pour tenter de décrypter le mystère de son existence. Les contes que l'on se transmet depuis la nuit des temps, sont autant de tableaux d'un voyage initiatique. Et entourant tout cela d'une aura puissante, il y a la liberté. Celle qui permet d'échapper aux dogmes, et de s'évader par delà les carcans et les mers.

C'est aussi l'art de faire vivre les créations de l'homme, c'est donner vie à des bâtis qui deviennent des décors flamboyants, rappelant que l'architecture est aussi un art. Le merveilleux dans le théâtre ou le cirque c'est que ce sont deux disciplines qui expriment une quintessence. Il y a le corps en action, les couleurs et les formes, la musique et le mot. Tout est là. Un livre en trois dimensions, que l'on peut modifier et embellir à l'envi.

Karacena c'est aussi le cirque Shems'y, une aventure étonnante qui débute un jour très petitement. Une idée timide mais généreuse, pour tenter d'insérer des jeunes en rupture de bans, et qui se transforme avec le temps en école nationale du cirque mais aussi en école des arts culinaires Shems'y. L'institut français n'est pas loin, il est le complice attentif qui apporte son obole à l'édifice. Nous avons la chance de voir tourner au Maroc, pour la saison 2014, « Ambouctou »,  un spectacle haletant et percutant qui passe les frontières avec souplesse, défie le temps et l'espace, un concept original qui, sous la forme d'un diner spectacle (délicieux) nous entraine tout autour de la planète. Une adaptation libre d'un conte initiatique Peul « Kaïdara »

Le mois d'août que l'on pense souvent endormi faute d'activité ou à cause de trop grandes chaleurs, ne l'est absolument pas à Rabat-Salé. Karacena 2014 doit impérativement être présent dans tous les agendas.

Sources :
http://www.lematin.ma/journal/-ambouctou--du-cirque-shems-y_un-spectacle-comme--on-les-aime--/194020.html
http://www.babelfan.ma/tous-les-evenements/detail/2014/08/21/9627/14135/1/Spectacles/-/karacena-2014-8eme-edition-le   

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires