Maroc Eco

Ifassen redonne vie aux sacs plastiques usagés

  •    
  •     

L'association du Docteur Fatiha a crée une marque design et ethnique Ifassen pour recycler les sacs en plastique qui trainent dans le Nord- Est du Maroc dans la région de Berkane. Faiza Hajji est à l'origine de l'association à qui elle a donné le nom de sa mère. Le but est non seulement de collecter et recycler les sacs plastiques et avec Ifassen de leur donner une deuxième vie mais c'est surtout un formidable moyen pour des femmes en situation précaire de mettre en valeur leur savoir-faire. Ainsi l'impact est triple, du travail est créé, l'environnement est protégé et l'artisanat moderne developpé.

Après avoir grandi au Maroc, Faiza Hajji a fait ses études supérieures en France puis est revenue donner son énergie, sa créativité et ainsi faire avancer à son échelle l'un des plus gros problème de pollution du Maroc.

Ifassen est une marque qui à partir de sacs plastiques vous fabrique des sacs à main et plein d'autres accessoires, cette initiative à d'ailleurs cette année été récompensée avec le 2eme prix "Terre des Femmes" de la fondation Yves Rocher. Décerné début mars ce prix récompense chaque année les femmes porteuses d'un projet de développement durable.
Ifassen a également gagné le 1er prix de la catégorie "essai" du concours organisé par le programme des nations unies pour le développement au côté de la Fondation AFP et d'Olympus Corporation. Ce concours photo devait représenter les peuples d'Afrique en tant que protecteur de leur environnement.
Il ne faut pas oublier ceux part qui l'aventure Ifassen a commencé, les conseillers du commerce extérieur de Bretagne qui grâce à leur soutien ont pu faire de ce projet une réalité.
Cette porte ouverte a ensuite permis à la marque d'être récompensée dans la catégorie Commerce Solidaire du concours Ekilibre organisé par le ministère de l'économie et des finances de France. C'est ainsi qu'Ifassen à pu présenter sa première collection au salon du prêt-à-porter de Paris.

A ce jour 21 femmes de la région de Berkane travaillent avec Faiza, après récupération des sacs usagés, il faut les laver, les sécher et les découper en bandelettes. Ensuite ces lanières sont ajoutées à des fibres naturelles locales que l'on nomme " l'alfa " et manipulées d'après des techniques de vannerie traditionnelle. C'est ainsi que les femmes de la coopérative s'assurent un salaire régulier permettant d'améliorer leur vie tout en préservant la nature qui les entoure.
Et tout cela pour le plus grand bonheur des amoureux d'objets artisanaux, la touche moderne et écolo en plus.

L'association ne compte pas non plus s'arrêter là et Faiza souhaite que la prochaine étape soit la création d'un centre de recyclage dans la région. Le mouvement est lancé, les sacs plastiques peuvent avoir une nouvelle vie et leur place n'est plus à la pollution.

Pour plus d'infos:

*Visitez le site de Ifassen:
http://www.ifassen.com/

*Suivez les nouveautés et toute l'actualité de Ifassen sur facebook:
http://www.facebook.com/pages/IFASSEN/ 

*Découvrez la présentation de Faiza Hajji pour le prix "Terre de femmes" de la fondation Yves Rocher:
http://www.yves-rocher-fondation.org/fr/fr/terre_de_femmes/les_laureates/details/6571/

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires