Guide de Essaouira entre vents et marées



  •    
  •     

Essaouira



Essaouira est une de ces cités sauvages et farouches. Ses brumes mieux que ses imposants contours de pierre la voilent des regards. Mais l'ancienne Mogador est d'abord une forteresse et une ville portuaire ouverte sur l'Europe et le monde.

Ville carrefour
Essaouira , la « bien ceinte » est le lieu de rencontres entre plusieurs cultures. Des mers lointaines ou des lisières du Sahara, des peuples divers y affluèrent tout au long de son histoire. De là est née une riche identité faite d'influences arabes, africaines, portugaises ou juives.
Les remparts à la française entourent la ville ancienne avec ses minarets et ses synagogues. La scala , édifice guerrier aux tours géantes menace les vents de ses canons de bronze. Une mouette se pose puis s'envole à nouveau, portée par l'alizé.

Essaouira la mystique
L'océan et le désert se confondent à Essaouira . Les dunes pà?les, le ciel lucide et l'étendue de bleu et d'écume de la mer privilégient la contemplation. L'esprit est apaisé...
De drà?les de danseurs exécutent des mouvements saccadés ; les airs qu'ils chantent appartiennent au répertoire ancestral de la musique Gnaoua . C'est une fusion de sentirs et de cymbales aux notes ensorcelantes. La transe surprend le musicien et le spectateur dans un même élan méditatif.


  •    
  •     

Auteur :