Actualité

Festival Gnaoua 2014 la musique inspirée

  •    
  •     

Essaouira va, du 12 au 15 juin, se parer des atours de la convivialité colorée, se transformer et devenir musique, des sons et des voix du monde vont retentir et toucher au cœur chacun d'entre nous. La petite cité blanche et bleue est une terre de diversité culturelle depuis sa naissance et il n'existe rien de mieux que la musique pour exprimer l'universalité et la fraternité.

Les Maâlems, qui sont l'énergie vitale de ce festival, impulsent force, spiritualité et génie, leur musique largue les amarres et entraine vers le grand large de l'inconscient collectif. Il est urgent de s'y rendre, de laisser tomber les oripeaux du quotidien, d'oublier la grisaille du monde dit  « moderne » pour accoster sur cet îlot où l'âme se fait légère.

Chaque édition voit toutes les expressions musicales, aux racines profondes,  se fondre dans un bouillonnement créateur, soul, new-blues, hip hop, latinos ou sahraouis fusionnent avec les rythmes Gnaouas dans une joie chaleureuse qui se propage aux festivaliers chaque année plus nombreux.

La réussite de ce festival tient pour beaucoup au mélange qui se crée pendant quelques jours, jeunes et moins jeunes ou beaucoup moins jeune, venus des quatre coins du monde, se croisent, se comprennent enfin et évoluent de concert sur les passerelles intemporelles des notes. Les plus jeunes viennent pour exprimer en toute liberté leur besoin de révolte face à un monde qu'ils n'acceptent pas encore, les plus vieux viennent pour retrouver un peu de cette candeur perdue.

C'est une cure d'oxygène mentale que l'on peut vivre pendant ce festival, chaque ruelle, chaque place, chaque plage devient une île aux trésors où chacun peut puiser sans compter. La musique est une médecine douce, ici pas de chimie médicamenteuse, seule la chimie naturelle de l'esprit et du corps.

Et en marge de l'évènement, sur la partition musicale, la palabre est plus facile, on échange, on refait le monde, les causeries sont partout, les idées fusent et laissent à chaque édition des traces tangibles qui suivent ensuite leur chemin, dans les esprits et dans le monde.

http://www.festival-gnaoua.net/fr/

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires