Carte d'identité de Marrakech



  •    
  •     

situation-geographique-histoire-climat-marrakech

Histoire

Marrakech voit le jour en 1062, sous l'égide du souverain Abu Bakr Ibn Omar. L'influence des Almoravides se fait sentir très vite, les médersas, qui sont des écoles coraniqueset les mosquées fleurissent.
Autour de l'activité religieuse et culturelle va s'articuler rapidement un centre d'échanges commerciaux et de nombreux Palais.
Marrakech va grandir derrière ses remparts. L'architecture Arabo-Andalouse prédomine alors.
Les almohades en chassant les almoravides détruisirent pour reconstruire des édifices souvent d'inspiration religieuse. On leur doit en particulier la célèbre Koutoubia.
A la fin du XVIè siècle, Marrakech va bénéficier de la fortune colossale des Sultans Saadiens est être embellie notablement.
De sultans Saadiens en sultans Alaouites jusqu'au Protectorat Français, Marrakech s'est construite et affirmée.
Les témoignages du passé y sont nombreux et d'une grande richesse. Le brassage culturel au fil des siècles a laissé son empreinte aussi bien sur les édifices que sur les hommes.
Les touristes du monde entier s'y pressent aujourd'hui.

Population

La communauté urbaine de Marrakech compte environ 1,3 million d'habitants répartis sur une superficie de 230 km2. Marrakech est la 4éme plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès.

Situation géographique

La situation géographique de la ville est idéale. Carrefour privilégié pour l'accès à la  montagne, au désert et à l'océan atlantique. L'attrait touristique de la ville est encore accru par la possibilité d'en faire un point de ralliement et de passage, la mer est à 150 km, la montagne à 75 km et le désert à peu plus de 180 kms.
L'accès à l'océan atlantique et rapide et facile. La route qui mène à Essaouira (ancienne Mogador) est de bonne qualité. Il faut environ 2h pour aller de Marrakech à Essaouira.
Atteindre la montagne par la route de l'Ourika prend environ 2H30 si l'on veut accéder à Oukaïmden, principale station de ski au Maroc, située à 3200m d'altitude.
Le désert est déjà un peu plus loin sachant qu'au départ de Marrakech il faut prendre la route de Ouarzazate, route extrêmement tortueuse et parfois dangereuse. Entre Marrakech et Ouarzazate il faut compter environ 5h de route, puis encore 3h vers Zagora et voir les premières dunes.
Un conseil pour ceux qui veulent faire une incursion dans le désert depuis Marrakech, ne pas se laisser convaincre par des agences douteuses que l'on peut partir de Marrakech le matin, voir le désert et revenir tout ça le même jour.

Climat

En hiver, en raison de la proximité des montagnes de l'atlas, Marrakech subie une grande amplitude des températures au cours de la journée.
L'hiver à Marrakech débute à peu près mi-novembre. La nuit on peut friser les 2 ou 3 degrés et la journée monter jusqu'à 25 ou 26 degrés.
Le soleil est bien entendu au rendez-vous, la pluie est rare même en hiver. Bien sûr, la ville n'est pas à l'abri d'une semaine d'intempéries, qui peuvent être très violentes, pluies battantes, vents, grêlons. Dans ce cas les températures descendent à 12 ou 15 degrés dans la journée.
En été, toujours en raison de la proximité de l'atlas les températures sont très élevées et constantes jour et nuit. 
L'été à Marrakech débute à la mi-juin. Les températures se stabilisent en général aux alentours de 45 degrés la journée et 38 degrés la nuit.
Le soleil est présent tous les jours. Il est très fortement recommandé de ne pas s'exposer au soleil, à partir de la mi-juin jusqu'à la mi-septembre, dans la tranche horaire de 12h à 17h.
Les saisons intermédiaires qui vont de la mi-septembre à la mi-novembre et de la mi-mars à la mi-juin sont très agréables. Les nuits restent fraîches raisonnablement et les journées peuvent culminées à 35 degrés.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar