Actualité

Titouan Lamazou, un explorateur de l'humanisme

  •    
  •     

Titouan Lamazou a été à l'honneur à Marrakech tout le mois de Mars à l'Institut Français. Cet artiste captive l'œil et restitue avec compassion et humanité le monde âpre des femmes de part le monde et en pays berbère.
Ses carnets de voyages, émouvants, drôles ou doux amers nous livrent, mieux que les mots, une réalité si bien illustrée par cette petite phrase en exergue de l'exposition, Femmes, je vous aime.

L'Unesco en fit l'artiste de la paix en 2003, récompense d'une vie déjà bien remplie de tout l'amour de l'être humain. De l'Afrique à l'Amérique en passant par l'Asie, ce globe trotter traque inlassablement le mouvement, celui du cœur ou de l'âme, il sait s'abstraire, il est le conteur qui, en voix off, nous suggère un message.
Ses croquis sont d'une telle intensité que ce sont des mots qui coulent, des histoires qui naissent au simple regard. Une silhouette de femme qui se dessine sur le pas d'une porte et l'imaginaire prend le relais. Le décor, l'architecture du lieu sont autant de supports qui loin d'éloigner du sujet nous y ramène intensément. Il y a dans cet artiste un Sinbad le marin qui navigue vers l'inconnu, un Voltaire qui livre son Zadig bien plus humain que toutes les mille et une nuits et un Léonard de Vinci de l'âme.

Longtemps navigateur, puis explorateur, accompagné par une épouse, qui elle, fait du mot sa propre photographie, il a ce génie qui permet de transcrire de l'œil à la main les émotions, les histoires et les injustices avec une justesse qui dépasse la force d'une photo. Vivant sa propre vie le sujet se libère, échappe à la main du narrateur et offre beaucoup plus que l'instant, une véritable fresque qui laisse à voir un passé et un futur où le présent n'est que prétexte.
Un artiste humaniste est avant tout un être de générosité et d'empathie, le contraire d'un égotiste. Ni message nombriliste dans l'œuvre, ni course au faire valoir, ni complainte stérile mais une identité forte. Un besoin irrépressible de communiquer par delà les faux semblants en visant le ressenti, en déclenchant une réaction émotionnelle forte avant tout raisonnement ou analyse.

A l'instar d'une musique qui rapproche du sacré, d'un livre que l'on referme l'esprit plus clair et bouillonnant ou d'une peinture dont on ne peut se détacher, Titouan Lamazou nous offre d'ouvrir toute grande la fenêtre vers ce que nous sommes, après l'avoir oublié.

SITE OFFICIEL DE TITOUAN LAMAZOU

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires