Maroc Eco

Le Refam Dar Maalma: Un réseau de femmes artisans


Les femmes marocaines sont depuis des siècles détentrices d’une connaissance précieuse. Leurs mains et leur âme sont au service de la création, elles sont de véritables artistes qui puisent leur inspiration dans la tradition ancestrale.

L’association réseau des femmes artisans du Maroc est née en 2008 de la volonté de réinvestir les femmes dans leur capacité économique. L’association a pour but de fédérer et de structurer, d’être le tuteur qui soutient et conseille. Ces femmes, disséminées dans tout le pays voient leur ouvrage valorisé et leur indépendance économique entérinée. C’est avec acharnement et enthousiasme qu’elles se sont lancées dans l’aventure.
Le projet Dar Maalma est une action participative qui apporte aux femmes une formation tant dans le domaine de la gestion d’entreprise que dans celui de l’amélioration du produit.
Les actions commerciales engagées sont axées sur la visibilité, show-room permanent, exposition nationale et internationale, marketing, packaging, label ect.

La qualité première de ses femmes artisans est leur savoir faire, leur capacité à transformer une matière première souvent d’une grande simplicité en œuvre d’une qualité extrême et à la beauté étonnante.
L’association les libère des discriminations, des inégalités et de l’exploitation, trop souvent de mise et dont elles sont les victimes. La démarche est donc aussi éthique et humaniste, elle s’intègre parfaitement dans la politique globale du pays qui vise au développement durable et équitable.

Le 5 mai 2012 au Palais Badii, dans un cadre grandiose, aura lieu le Caftan Dar Maalma 2012, un défilé spectaculaire des créations très « couture » des femmes de l’association.
Ce jour là, à Marrakech, se donneront à voir des caftans et des tenues traditionnelles revisités par l’imagination et la créativité. Et ce n’est qu’une petite partie de leur production.

La poterie, la céramique, le bois, le tissage, les bijoux, les tapis voient le jour entre les mains de nos artistes artisans. L’amour du détail, le raffinement des formes et des couleurs et la finition délicate font de chaque objet une œuvre qui rend ses lettres de noblesse à l’artisanat dont le vocable est souvent galvaudé.
Ce n’est pas parce que l’on trafique un morceau de bois ou un bout de métal que l’on fait de l’artisanat. Pour complaire au plus grand nombre, il est facile de dévoyer et de détourner.

Les quelques 426 femmes qui forment le projet Dar Maalma ont en commun la volonté d’une réelle création, dans la qualité et la beauté, pour que chaque objet vive et soit unique.

SHOW-ROOM
Dar Maalma Marrakech 2, Riad Ezaitoune , Rue Quadissia
Hivernage Marrakech
Tél/fax : + 212 (524) 43.40.11

Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires




Auteur : Lydie Adam