Actualité

Au Kafé Fnaque Berbère les mains s’exposent

  •    
  •     

Lorsqu’une écossaise et un marocain s’allient pour mettre en scène l’un des symboles les plus forts au Maroc, la main, dans un lieu qui est déjà un mythe dans la médina de Marrakech, il faut accourir, se précipiter, ne pas hésiter.
Joan Rundo pour les photographies et My Seddik Rabbaj pour les textes, un hommage original et touchant au gens du Maroc. Le lieu tout d’abord, un clin d’œil piquant pour ce qui fut pendant longtemps une petite échoppe à l’enseigne fnac berbère (avant que la fnac ne se fâche) pour devenir le kafé fnaque berbère.

Dans Mouassine, à deux pas de la place Jamaa El Fna, un café restaurant qui se veut ami des arts et dont les livres sont toujours aussi beaux, avec une ambiance décontractée et conviviale autour d’un thé ou d’un tajine. Le décor est planté. Les photos exposées nous présentent les mains dans tous leurs états et les textes sont riches des vies cachées derrière toutes ces mains. Dans la symbolique, voilà un attribut du corps humain (avec l’œil) qui semble contenir moult facultés. La main de la conjuration et de la protection, la main de la supériorité de l’homme sur l’animal et de la maitrise de l’inanimé, celle de la magie et de l’ésotérisme du chiffre cinq. Mais aussi symbole de l’homme en son entier dans une sourate du Coran.
Dans le quotidien populaire au Maroc, cet appendice est chargé de toute la culture ancestrale. L’artisan, qui de ses mains, nous offre la beauté de l’ouvrage, l’agriculteur qui détient le pouvoir de faire pousser la nourriture terrestre, la main que l’on embellie au henné pour célébrer l’amour et la joie, celle que l’on embrasse en signe de respect mais aussi celle que l’on tend pour demander aumône. L’exploration d’un pays et de son peuple, par l’imaginaire, ce que l’on ne voit pas se ressent plus fortement.
Cette exposition est une œuvre littéraire, un parchemin où les mots sont enluminés de photos, un périple, une aventure. Il se dit qu’un livre verra le jour pour qu’un nombre encore plus important d’entre nous puisse explorer le paysage fort d’un pays aux multiples visages.

 

Expo photo « Les mains du Maroc »
Derb Ksour
Medina de Marrakech
Tel.: +212 5 24 29 21 62
Jusqu’au 31 décembre

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires