Actualité

Les costumes du Maroc vus par Claudine Mestari

  •    
  •     

Le musée de l'art de vivre à Marrakech a ouvert ses portes en 2010 et depuis cette date c'est toute la richesse de la culture marocaine qui s'offre à voir. Il est important de s'arrêter un instant sur la personnalité de l'instigateur de ce musée unique.
Abderrazak Benchaâbane est un amoureux perpétuel. Un amoureux de la nature et des jardins. Il fut pendant dix ans le bon génie du jardin de Majorelle, il est à l'origine du festival Jardin'Art et le créateur d'un magazine de prestige : jardins du Maroc, jardins du monde. La bâtisse du XIXè qui abrite son bébé, il l'a rénovée selon son imaginaire, en pensant probablement jardin et terrasse avant murs et pièces.

Il y a des expositions temporaires, des évènements musicaux, des causeries littéraires, un tronc commun à tout cela, promouvoir l'art de vivre au Maroc. L'art du thé, l'art du parfum, l'ameublement, la broderie, la gastronomie, la musique et bien entendu les costumes traditionnels.
Claudine Mestari est une autodidacte touche à tout de génie. Installée à Marrakech depuis 2009, elle s'est essayée à l'art floral japonais, l'Ikebana, avec bonheur, le pratique, l'expose et l'enseigne. La peinture figurative elle l'a apprise à Dax et son coup de pinceau interpelle.

Depuis 2011 une nouvelle passion l'habite. La représentation tridimensionnelle de costumes traditionnels Marocains. Elle s'inspire d'un livre de Jean Besancenot, laisse son esprit vogué et construire de belles images à qui elle donne vie. L'œuvre n'est ni une photographie, ni un tableau, ni un vêtement, elle a du relief de l'épaisseur, l'œil s'y accroche, se promène, s'illumine sur un détail, presqu'à le toucher, à l'empoigner pour mieux le ressentir.

Le bois, le plâtre, le cuir, les tissus, la peinture viennent participer à la création. Le souci du vrai la pousse vers les artisans, à la recherche d'un certain tissu ou d'un bijou spécifique. Le résultat est étonnant de réalisme, toujours beau, évocateur d'une région, d'un village, d'une culture.
Les costumes semblent vivre une vie indépendante, en toute liberté en offrant le chatoyant, le fastueux ou la simplicité épurée. Cette exposition ne pouvait avoir plus bel écrin que le musée de l'art de vivre. Un art qui vit, une excellente définition des créations de Claudine Mestari.

Musée de l'art de vivre
2, Derb Chérif , Diour Saboun, Marrakech, Médina
Tél : 05 24 37 83 73 – 06 10 40 80 96
Ouvert tous les jours : Hiver de 9h à 17h, été de 9h à 18h
Email : [email protected]

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires