Les transports à Fès



  •    
  •     

transports-aeroport-taxi-bus-location-voiture-fes

Comment arriver et se déplacer à Fès

Par avion

 

La ville de Fès est principalement desservie par la compagnie Royal Air Maroc au départ des grandes capitales européennes.
La compagnie easyjet dessert Fès au départ de Paris CDG en vol direct.
Les compagnies low cost et les grandes compagnies internationales desservent au plus près Casablanca (300 km). La liaison Casablanca/Fès se fait par Royal Air Maroc.

 

Par le train

 

Le réseau ferroviaire ONCF dessert depuis Fès toutes les grandes villes marocaines. A titre d’exemple :
- Fès/Casablanca voyage 04H00 coà»t 110 dhs (11euros)
- Fès/Marrakech voyage 06H00 coà»t 195 dhs (19euros)
Le réseau ONCF est complété par le réseau SUPRATOURS, qui est la filiale de transport par bus de ONCF, pour les destinations qui ne disposent pas de gare ferroviaire.

 

Par la route

 

Location d’un véhicule
Les principaux loueurs internationaux sont représentés à Fès et la réservation peut être faite par internet. Les loueurs indépendants sont très nombreux, la qualité des véhicules n’est pas toujours à la hauteur. Il faut être vigilant et bien inspecter la voiture ou la moto mis à disposition. Conduire sur les routes marocaines n’est pas si simple. Le code de la route reste assez souvent une vue de l’esprit, il faut donc avoir un véhicule en bon état.

Prendre le bus
La compagnie CTM dessert la ville, les véhicules sont confortables et climatisés.
Le trajet depuis Casablanca par exemple est de 05h00 environ. Le coà»t du billet est environ de 80dhs (8euros). Il est recommandé en saison très touristique, particulièrement pendant les vacances scolaires, de réserver sa place 24H ou 48H à l’avance.
Il existe des bureaux de CTM soit à la gare routière, soit en centre ville. Ils sont très visibles et faciles à trouver.
Les horaires des bus et leur itinéraire sont très bien détaillés sur leur site internet.

Pour les plus aventureux, il existe d’autres compagnies. Le confort y est très relatif et la précision des heures et des destinations laisse à désirer. Les liaisons partent en général des gares routières.

Prendre un taxi
Il existe deux catégories de taxis. Les grands et les petits. Les premiers peuvent sortir de la limite de la zone urbaine, les seconds ne roulent qu’en zone urbaine.
La plupart des petits taxis ont un compteur. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de se mettre d’accord sur le prix de la course avant le départ.
Les grands taxis collectifs qui peuvent avoir au maximum 6 passagers sont très utilisés par la marocains comme par les touristes.
L’avantage est la flexibilité, on peut toujours trouver un taxi pour sa destination.
Le principal regroupement de grands taxis au départ de Fès se situe près de la gare routière.
Il faut être patient. Le taxi ne partira que plein. On peut aussi le louer en payant les 6 places. Il s’arrêtera souvent. Même si le but ultime est Casablanca, les passagers sont susceptibles de s’arrêter n’importe oà. On peut aussi l’intercepter en cours de route, à la faveur d’une place libre.


  •    
  •     

Auteur :