Actualité

Soirée mille et une nuit pour l’enfance à Fès

  •    
  •     

A Fès le 19 janvier prochain, la deuxième édition de la soirée mille et une nuit pour l'enfance abandonnée, attend le soutien de tous. Autour du DJ Raymen et animée par Ayman El Charif, vont se succéder, un défilé de mode, une tombola, un spectacle, le tout agrémenté d'une programmation musicale hétéroclite dans une ambiance de fête conviviale.
La bande de copains à l'origine de cette initiative est particulièrement en prise avec la réalité de l'abandon des enfants au Maroc. Ce type de soirée vient en appui avec le travaille de fourmi des associations qui luttent avec acharnement pour offrir aux enfants abandonnées un possible avenir.

L'association Dar Al Atfal Al Oufae à Fès est un exemple parmi beaucoup d'autre. Sa présidente Nadia Bennis a pris son bâton de berger, elle tente de clamer l'innocence de ces enfants sans parents, de les faire « adopter », la Kafala étant au Maroc la seule solution. Il s'agit d'une tutelle jusqu'à la majorité de l'enfant, une famille d'accueille temporaire qui protège et entoure pendant les années de construction psychologique de ces enfants rejetés.
La mission est difficile, le regard social est dur, sans compassion et purement épidermique, ne retenant que la faute des parents. Les besoins sont énormes pour continuer à faire vivre le centre d'accueil qui a une capacité de 144 enfants. Mais l'action de sa présidente est aussi et surtout informative, éducative, dirigée vers l'extérieur.

A Marrakech l'association Enfance espoir, depuis 1995 évolue et se structure doucement avec l'aide des pouvoirs publics et de partenaires généreux. Tout d'abord hébergée par l'hôpital Ibn Tofail puis installée sur un terrain offert par le Ministère de la santé publique, c'est une crèche de l'espoir qui a ouvert ses portes en 2002. Ici ce sont les bébés que l'on récupère, le mot est juste.
Cette maison de l'espoir accueille aussi les enfants handicapés, elle a crée une classe pour apporter l'éducation aux enfants trisomiques. Ces associations sont aidées et reçoivent le soutien des pouvoirs publics, c'est primordial. Il s'agit de validité sociale, d'affirmer grâce à ce soutien officiel que la démarche est juste. Mais reste le quotidien, les dons et le bénévolat sont d'une importance capitale. Toutes les actions sont bonnes à prendre et la soirée des mille et une nuit en fait partie.

Le 19 janvier 2013 à Fès
Restaurant Firdaous à l'entrée du Palais Jamaï

Entrée: 200 dhs
Résa : 06 57 47 99 43

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires