Actualité

Un low cost intelligent, une aubaine pour Essaouira

  •    
  •     

Cela n’a été qu’un bruit de couloir pendant longtemps, c’est une réalité aujourd’hui. Essaouira, déjà élue au rang des 10 destinations du bonheur par le magazine Voyages devient, grâce à Transavia, une destination à portée de cœur. En décidant de relier Paris à Essaouira, sans escale, deux fois par semaine, la compagnie fait un très beau cadeau de fin d’année à cette petite cité maritime mais aussi et surtout à tous ceux qui en seront les usagers.

L’ancienne Mogador est un joyau, en bleu et blanc, au climat tempéré, à la vie sportive et intellectuelle débordante mais dans la décontraction et la convivialité. Une petite médina aux accents délicieusement orientaux, des plages sans limites, des spots qui enthousiasment les surfeurs du monde entier.
Et puis le golf dans un décor aux senteurs maritimes, piqueté des couleurs éclatantes d’une flore exubérante, le quad, la voile, les festivals, les expos, bref un concentré de bienfaits.

Loin de l’activité un peu trop de Marrakech, un peu trop de bruit, un peu trop de monde et un peu trop de star système, Essaouira est un havre à nul autre pareil. Un univers où le piéton est roi, pas de feu rouge, pas de stress. Un univers où l’on côtoie avec le même naturel, les pêcheurs, les artisans et les artistes de tous poils.
Il n’est pas rare, en dégustant un thé sur une terrasse qui domine la mer, de prendre langue avec un individu qui de prime abord semble venir d’une autre planète. Un écrivain ou un peintre, peut-être un sculpteur ou un ébéniste à l’œil vif et malicieux, dans tous les cas un amoureux de sa ville, intarissable et volubile.

L’association Essaouira Mogador et l’alliance Franco-Marocaine sont des acteurs d’une rare imagination et d’une efficacité telle que la ville rayonne dans le pays comme dans le monde entier. Il ne se passe pas une semaine sans évènement, un hommage à un écrivain, une exposition de peintures ou de photos, un festival de musique ou une simple causerie à esprit ouvert. Ce qui prévaut c’est avant la qualité, sans fioriture, sans ostentation.
Les artisans sont réputés pour leur savoir faire et c’est d’art qu’il s’agit, les créateurs sont originaux quelquefois mystérieux ou mystiques, les paysages sont francs, baignés d’une lumière inusité et l’ambiance toujours empreinte de bonhomie conviviale. Ce sont toutes ces raisons qui doivent pousser un se décider pour cette destination, on ne sera jamais déçu et l’enchantement fera son œuvre.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires