Carte d'identité de Ouarzazate



  •    
  •     

situation-geographique-histoire-climat-ouarzazate

Histoire

La grande famille des Glaoua, dont le fief de Télouet avait l’énorme avantage de se situer sur la seule route d’accès entre Marrakech et Ouarzazate bénéficièrent longtemps de leur statut de policiers de la route.
Situé aux confins des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadés, le site est à la fois centre névralgique du sud Marocain et terre de guerres tribales sans fin. Les alliances se font et se défont, la situation est instable.
En 1928, sous le protectorat, les français conscients de la nécessité de pacifier le secteur et avec l’accord du Pacha de Marrakech installe dans le district de Ouarzazate un bureau des affaires indigènes et un poste militaire.
 Qui dit poste militaire dit route et donc accès facilité. Ouarzazate vient de naître. Elle devient une ville de garnison et sert de poste avancé pendant la période coloniale pour combattre la tribu des Ait Attas. Ces guerriers farouches finiront par se rendre aux français pour éviter un bain de sang.
Ouarzazate, la porte de désert, bénéficie d’une lumière extraordinaire et de décors naturels d’un grandiose étonnant. Ces deux qualités exceptionnelles en ont fait un des sites favoris pour les réalisateurs de films du monde entier. Aujourd’hui la ville est tournée vers le tourisme.

Population

La commune de Ouarzazate compte environ 60000 habitants, principalement de souche amazigh. Les Imazighen sont un ensemble d’ethnies connus sous le vocable générique de Berbères, premiers habitants de ses régions arides.

Géographie

A un petit pas de désert, Ouarzazate est une terre de contraste. De la splendeur lunaire des plaines arides et découpées, aux oasis luxuriantes en passant par les vallées à la verdure exubérante et les palmeraies bruissantes, le décor est souvent extrême mais toujours d’une beauté qui semble inaltérable.
Les Kasbah en pisé et les villages rouge ou ocre sous un soleil implacable ajoutent au sentiment d’avoir changé de planète. Le plus étonnant dans cette géographie est que l’on passe souvent très vite de l’aridité la plus totale à la fraîcheur verdoyante. Les oasis semblent sortir de terre à l’instant même où les yeux se posent.

Climat

Ouarzazate bénéficie d’un climat aride avec une pluviométrie extrêmement faible. La culture n’est possible que grâce à l’irrigation par les eaux du Drâa.
En hiver, les nuits sont froides avec une température minimale moyenne de 3° pour des maximales se situant à 16°dans la journée. L’ensoleillement est très important. En moyenne l’amplitude des températures entre le jour et la nuit est de 13°
En été, les nuits sont douces avec une température minimale moyenne de 18°, la moyenne des maximales se situant autour de 33°. L’ensoleillement est total et les journées souvent torrides.


  •    
  •     

Auteur :