Aux portes du désert



  •    
  •     

oued-oasis-desert-cinema-berbere-ouarzazate

La gardienne du désert, aux confins de la vallée de l’Oued Ouarzazate et de l’oued Dadés, se révèle subitement comme un mirage. Les couleurs terre dégradées d’ocre, les dentelles des tours de la Kasbah de Taourirt et les tâches vertes des palmiers forment un décor irréel.
La chaleur nappe toute chose, les silhouettes ondulent, les murs vibrent et les palmiers se dressent vers le ciel, nimbés d’une aura laiteuse.

Le cinéma, un art qui sait se parer de la beauté naturelle d’un lieu, pour raconter une histoire et lui donner vie et relief, s’est accaparé la cité. Les étendues désertiques de pierrailles, battues par le vent du désert, cernent Ouarzazate et lui confère la magie picturale qui fait exulter la pellicule.
Inattendues et oniriques, les oasis qui parsèment le paysage et apportent leur fraîcheur improbable, sont les rêves éveillés du voyageur perdu et assoiffé.Une telle nature, presque d’une autre dimension, est une toile de fond inestimable pour un art qui se regarde avant de s’entendre.
Les plus grandes épopées ont été reconstituées dans ces paysages qui non seulement sont exceptionnels mais chargés de vraies révoltes où plane encore les âmes guerrières des Ait Attas.

Ville de garnison pendant le protectorat, Ouarzazate, alors base avancée de l’armée Française, voit se jouer le film de la révolte.
Les Ait Attas sont, depuis des millénaires, installés dans ce sud aride où la liberté se gagne et ne se vend pas. A l’arrivée de Henri de Bournazel, venu pacifier, ces guerriers fiers et courageux choisiront, retranchés dans leur montagne, la guérilla du refus.
La reddition de leur chef, Assou Oubasslam, évitera un bain de sang et sauvera les populations.

Ces Berbères, hommes de la terre, ont laissés en héritage, les Kasbah et les villages de pisé, délicats fondus enchaînés de nature et de création humaine. Les secrets ancestraux ancrés dans cette terre nourricière aride, dure et indomptable se découvrent doucement au contact d’une population généreuse et conviviale.

Ouarzazate est une première étape vers le désert mystérieux, un avant goût délicieux.


  •    
  •     

Auteur :