Carte d'identité de Rabat



  •    
  •     

situation-geographique-histoire-climat-rabat

Histoire

En 1150 les Almohades construisent à l’emplacement de l’ancien fort Senhadji des Almoravides, un Ribat, une forteresse.
Le nom actuel de Rabat trouve ses origines dans l’expression Ribat Al Fath - le camp de la victoire. Ce nom célèbre les victoires des Almohades dans leurs conquêtes vers l’Andalousie et le reste du Maghreb.
La dynastie Almohades de Abd Al-Mu’min à Yacoub El Mansour va construire et développer la cité, l’entourée d’une muraille et de portes impressionnantes. La construction de ce qui aurait du être la plus grande mosquée du Maghreb ne sera jamais achevée. Seul le minaret de la Tour Hassan a traversé l’histoire.
A partir du XIIIe, la ville voit la fin de son âge d’or qui correspond aussi à la fin de la suprématie Almohade. Le déclin s’opère. A quelques exceptions près de l’histoire, Rabat reste jusqu’au XVIIe, une quasi bourgade.
En 1610, les réfugiés musulmans fuyant d’Al-Andalus, s’installent dans la kasbah et redonnent vie à la cité. Elle sera ensuite, pendant quelques décennies,  le siège d’une petite république maritime, la République de Bouregreb, avant de tomber aux mains des Alaouites en 1666.
Le protectorat Français en 1912, sous l’égide de Lyautey, en fera la capitale du Maroc et à l’indépendance elle le restera.

Population

Rabat ville compte environ 1600000 habitants pour une superficie d’environ 117 km2, la communauté urbaine de Rabat qui inclue Salé, Skhirat et Temara regroupe environ 3 millions d’habitants.
A partir de 1912, lorsque Rabat devient la capitale administrative et politique du pays, le flux migratoire s’intensifie. L’élite intellectuelle s’installe et le nombre de fonctionnaires s’accroît considérablement.

Géographie

Rabat est la deuxième ville du Maroc après Casablanca. Elle est située sur la côte atlantique, sur la rive gauche du Bouregreb, à 310 km de Marrakech et 240 km de Casablanca.

Climat

Rabat bénéficie d’un climat méditerranéen aux saisons marquées de manière franche.
L’hiver est plutôt froid et pluvieux. Les températures se situent la nuit entre 0 et 5 et peuvent atteindre17° dans la journée. Les gelées sont toutefois très rares, il peut neiger une ou deux fois pendant l’hiver.
L’été bénéficie du climat océanique avec des nuits rafraîchies par l’humidité venue de l’océan et des journées autour de 30°.
Exceptionnellement au printemps ou en été et jamais plus de 3 ou 4 jours, le Chergui, vent brûlant venue du désert peut faire monter les températures jusqu’à 40°.


  •    
  •     

Auteur :