Actualité

Mawazine à Rabat du 18 au 26 mai 2012

  •    
  •     

Le plus grand festival du Maroc, le plus mouvementé et le plus controversé démarre à Rabat pour sa 11ème édition, avec toujours autant d'ambition et de peps.

La ville, dans sa totalité, est pendant neuf jours une scène vivante qui résonne des voix et des musiques du monde. Le spectacle est partout.
La musique est le ciment du festival mais une réflexion sur l'art, sa place dans le quotidien politique et économique sera développée tout au long de l'évènement.

Tahar Ben Jelloul, invité à animer une des tables rondes, offrira sa vision de la « culture, luxe ou nécessité ».
La culture est un luxe nécessaire qui éclaire le monde de ses bienfaits et le Maroc, qui fête chaque année la mémoire et la tradition, au travers de ses Moussems en est un exemple parfait.
Les racines culturelles d'un pays ne peuvent être oubliées ou occultées. Elles sont les fondations et le tissage qui modèle la physionomie et la silhouette d'un peuple et de sa terre. Elles sont aussi autant de passerelles qui dépassent les frontières et font de l'homme un habitant de la terre.

Mawazine c'est aussi une plate forme de réflexion sur les difficultés que rencontre la création musicale au Maroc. Les inconvénients économiques qui naissent du piratage et l'insuffisance de moyens seront les deux principaux thèmes abordés. Les débats sont importants mais le primordial est la musique, toute la musique. Le mélange des genres sera comme d'habitude détonnant. Du rock au raï en passant par le R'n'B ou l'électro, tous les genres seront représentés, tant dans la rue que sur la scène du Théâtre Royal Mohamed V.

Rabat va se transformer pendant neuf jours en un patchwork coloré, joyeux et bruissant de sons du monde entier.
Les rythmes africains vont croiser les sons venus d'Inde, de France, de Cuba et de Roumanie. La musique née de la rue se fera entendre avec force.
On sera étonné de reconnaître des sons venus des temps lointains qui, travaillés avec l'enthousiasme, la révolte ou l'humour d'aujourd'hui seront les témoignages de demain.

Mawazine n'oublie pas que l'expression artistique peut s'illustrer de nombreuses façons.
Des ateliers sont organisés pendant le festival, ils permettent la rencontre de professionnels et de nouveaux venus qui cherchent leur voie. Le cinéma, la vidéo, les percussions et la danse seront les thèmes développés et animés par des têtes d'affiche qui offriront leur expérience aux néophytes curieux.

Mawazine est un festival où l'on s'amuse avec acharnement et où l'on travaille avec concentration, où l'on offre le meilleur de l'art pour le plus grand bonheur de tous.

Se produiront sur scène:
DJ Abdel, Evanescence, Fire Of Anatolia, Jimmy Cliff, Khaled, Lenny Kravitz, LMFAO, Mariah Carey, PITBULL, Scorpions, Yolanda Be Cool.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires