Les transports à Rabat



  •    
  •     

transports-aeroport-taxi-bus-train-tramway-Rabat

Comment arriver et se déplacer à Rabat

 

Par avion

L’aéroport Rabat-Salé est desservi par les principales compagnies low cost et bien sà»r Royal Air Maroc Le coà»t du transfert aéroport/centre ville en taxi est d’environ 15euros (environ 11 km). Les taxis sont présent 24h/24h et 7/7J. Un bus relie l’aéroport au centre ville.

 

Par le train

Il existe deux gares ferroviaires ONCF dans la ville. Elles desservent au départ de Rabat Ville et Rabat Agdal toutes les grandes destinations Marocaines.
A titre d’exemple : Rabat/Marrakech trajet 4h30 prix : 12 euros
Rabat/Tanger trajet 4h prix : 9 euros
Rabat/Casablanca trajet 1h prix 3euros
Rabat/Fès trajet 3h prix 8 euros

 

Par la route

Rabat est à 327 km de Marrakech, 93 km de Casablanca, 200 km de Fès. L’amélioration progressive du réseau routier au Maroc permet par exemple aujourd’hui de rallier Tanger, Rabat Casablanca et Agadir uniquement par autoroute.

 

Location d’un véhicule

Les grandes enseignes de loueurs de véhicule sont présentes à l’aéroport. Il ne faut pas hésiter à réserver un véhicule par internet pour qu’il soit à disposition à l’arrivée.
Même si les prix pratiqués par ces sociétés semblent un peu plus chers que la moyenne, la qualité des véhicules fournis compense largement.
Essayer de faire une petite économie risque de coà»ter bien plus cher avec un véhicule en état très moyen. Même s’il existe des sociétés indépendantes sérieuses au Maroc qui disposent d’un parc en bon état, tomber dessus par hasard est une vue de l’esprit.

 

Par bus

La compagnie Supratours, filiale de ONCF, qui prend le relaie lorsque les villes ne sont pas desservies par le train, dispose une couverture nationale importante.
Il est prudent pendant les saisons hautement touristiques comme les vacances scolaires de réserver sa place au moins 24h à l’avance, au guichet de la gare ferroviaire.
La compagnie CTM, compagnie privée, qui dispose elle aussi d’une excellente couverture nationale, a son point de départ à la gare routière et des bureaux facilement identifiable dans la ville.
Dans les deux cas les bus sont confortables, climatisés et chauffés. Il existe bien entendu d’autres compagnies mais les véhicules utilisés sont assez peu confortables et sécurisants, il vaut mieux s’en tenir aux deux compagnies principales.

 

Par tramway

Le Tramway de Rabat, inauguré en 2011, compte 32 stations disséminées sur 2 lignes, permettant d’accéder facilement à tous les axes importants de la ville.
-la ligne 1, de Salé à l’avenue Mohamed V en centre ville. Cette ligne dessert les gares ONCF, les ministères, la bibliothèque, les facultés et le centre hospitalier Souissi.
-la ligne 2, cette ligne dessert le quartier de l’océan, de l’hàpital Moulay Youssef à la gare routière de Salé en passant par Yacoub El Mansour et le quartier Bettana à Salé.

 

Par taxi

Comme dans tous le Maroc, deux catégories de taxis existent.

Les petits taxis qui ne se déplacent qu’en zone urbaine et les grands taxis qui ont le droit de sortir de la zone urbaine et de pratiquer les grandes distances.
Les petits taxis disposent presque tous d’un compteur, à la prise en charge il doit être affiché 1,60 dhs dans la journée et la nuit une majoration de 50% est légale.

Les grands taxis n’ont pas de compteur, quelque soit le déplacement demandé, il faut impérativement se mettre d’accord sur le prix avant.
Dans la catégorie des grands taxis, il faut distinguer ceux qui pratiquent le système du taxi collectif et ceux qui ne travaille qu’avec l’aéroport ou sur commande.
Les taxis collectifs peuvent avoir 6 passagers au plus.


  •    
  •     

Auteur :