Carte d'identité de Tanger



  •    
  •     

situation-geographique-histoire-climat-tanger

Histoire

Tanger de par sa situation géographique a de tout temps dà» subir la convoitise de toutes les nations et porte bien son surnom de ville des étrangers.
L’histoire débute réellement avec les Carthaginois au IVe avant J.C., c’est alors un comptoir commercial.
A la chute de Carthage vont se succéder les romains, les byzantins puis les grandes dynasties Marocaines, Tunisiennes et Espagnoles qui jusqu’en 1274 se disputeront la domination de Tanger qui choisi à cette date le parti de devenir Mérinide.

A partir de 1471 ce sont les Portugais qui s’installent. L’importance stratégique de la ville en fait une monnaie d’échange et en 1661 ils la cèdent à l’Angleterre.
En 1684, Tanger passe sous la domination de l’Empire Chérifien Alaouite.

A la fin du XIXè les européens commencent à se déchirer pour obtenir cette place stratégique, ouverture sur le Maroc et sur l’Europe.
Il faudra attendre 1925 pour que Tanger obtienne enfin un statut d’indépendance financière, une assemblée législative internationale.

La réputation de Tanger, ville oà tout est possible, de l’espionnage à la contrebande en passant par la plus débridée ou la plus créatrice des activités culturelles date de cette période de statut International.
Puis à la défaite de la France en 1940, les espagnols occupent la cité et permettent aux nazis de faire flotter leur drapeau sur la ville. Tanger revient à son statut international en 1945 et sera enfin rendue au Maroc à l’indépendance en 1956.

Aujourd’hui point de passage important entre l’Europe et l’Afrique, Tanger reste une ville de brassage culturel et d’activité commerciale intense.

Population

Tanger compte environ 700000 habitants. Le pays Jebala, région nord-ouest du Maroc est majoritairement Amazigh, le langage utilisé le Jebli reste fortement imprégné de Berbère et d’Espagnol.

Géographie

Tanger, à l’extrémité nord du Maroc a l’avantage unique de s’ouvrir à la fois sur l’atlantique et la méditerranée et de faire face au détroit de Gibraltar distant de moins de 15 km.
La baie de Tanger s’étend de la colline de la kasbah vers les massifs et le Cap Spartel et en direction de la plage vers le cap Malabata.
Le terrain est accidenté et très diversifié. La luminosité très particulière de la région a attirée de nombreux artistes tant elle est unique.

Climat

Le climat de Tanger est méditerranéen màtiné d’influence océanique et de souffle du Chergui.
Les saisons sont bien différenciées. A noter qu’il peut se produire des intempéries quelquefois violentes avec des vents puissants et des pluies déferlantes.
En hiver, l’atmosphère est douce et humide. Les températures moyennes oscillent entre 10â la nuit et 13â la journée.
En été, l’atmosphère est tiède et sèche. Les températures moyennes oscillent entre 16â la nuit et 25â la journée.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar