Maroc Eco

L'opération de sensibilisation est en marche

  •    
  •     

Du 19 au 21 Mai 2011, aura lieu à Agadir, la 2ème édition du congrès International baptisée « Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes : Réinventer la Recherche, l’Innovation et la Politique pour une évolution Écologiquement et Socialement Équilibrée ».

Dans l’optique de soutenir les nombreuses initiatives internationales en faveur de la protection de l’environnement, de l’écologie ou du développement durable, plusieurs festivals sur l’écologie en Afrique, particulièrement au Maroc, ont été mis en place afin de créer un impact médiatique majeur.


La 2ème édition du Congrès international de 2011 à Agadir :


En effet, après la réussite du congrès international de 2009 qui avait pour thème « L’Intégration de l’Agriculture durable, du Développement Rural et des Écosystèmes au Défi des Crises Alimentaire, Climatique et Énergétique Mondiales », le Centre Nord-Sud de recherches en sciences sociales, et le groupe technique Allemand, en collaboration avec la faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales d’Agadir et l’Institut de recherche pour le développement, organisent du 19 au 21 Mai 2011, à Agadir, la 2ème édition du congrès International baptisée « Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes : Réinventer la Recherche, l’Innovation et la Politique pour une évolution Écologiquement et Socialement Équilibrée ». Ce salon est organisé dans un contexte mondial touché par  la fragilité de la sécurité alimentaire mondiale, l’impact des conséquences de la faim, et l’inefficacité des multiples politiques et programmes visant à garantir la sécurité alimentaire durable... cet évènement est l’un des rares festivals mondiaux à avoir mis l’accent sur le réchauffement climatique, le problème de l’agriculture, de la sécurité alimentaire mais aussi de la pêche et des écosystèmes.


Sensibiliser le public avec un maximum de manifestation :  

L’année 2008, 2009 et 2010 ont été des années « d’actions » comme en témoigne  le 2ème éco-festival qui s’est tenue à Mohammedia du 28 au 31 mai 2009, sur l’un des Parcs industriels du groupe CHAABI. Ce grand regroupement international était pour ses organisateurs un signal, un message d’union pour les jeunes générations qui feront le monde de demain. Ainsi plusieurs actions ont été menées durant ce grand regroupement. En plus de la plantation de plus de 2000 arbres sur le site du festival ainsi que l’alimentation total du forum en énergie propre, les principales actions écologiques étaient le ramassage et le recyclage des déchets, la diminution maximale de l’énergie grise générée par le salon, le recyclage de l’eau ainsi que l’utilisation de toilettes sèches à composte. Cela ne s’arrête pas là, ce salon en association avec les Eaux et les Forets, avait pour ambition de sensibiliser les avis nationaux et internationaux sur les enjeux environnementaux et humains d’aujourd’hui ainsi que sur le développement durable. Il mettait également en avant l’écologie et le développement durable afin de faire apparaître et développer un sentiment éco-citoyen marocain, de responsabiliser les citoyens, de maitre en place  des associations à tous les niveaux et de soutenir la mise en place des solutions novatrices pour l’avenir. Outre que regrouper le temps d’un colloque les différents acteurs nationaux et mondiaux déjà engagés dans ce domaine, ce festival tenait à faire profiter au Maroc des multiples innovations et avancées écologiques étrangères.


Le Maroc, un leader dans le domaine de l’écologie en Afrique !


Il faut noter qu’actuellement la planète vie les débuts d’une crise écologique et environnementale mondiale, frappant particulièrement les pays en voie de développement tel que le Maroc. Ainsi la protection de la nature, le développement durable et la préservation de l’environnement sont des mesures essentielles à suivre pour la survie de notre « mère » la terre et pour les générations à venir. Toutefois, le Maroc bénéficie d’innombrables atouts lui permettant de devenir le numéro 1 dans le domaine de l’écologie pas juste en Afrique mais aussi dans le reste du monde, a soutenu, la semaine dernière un grand militant de l’organisation internationale « Greenpeace ». En effet, sous l’impulsion de sa majesté le Roi Mohammed VI, le royaume a réalisé de nombreuses avancées dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture.
L’histoire est en marche !

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires