Insolites

Camping-Car, stationner ou garer, quelle différence ?

  •    
  •     

Un camping-car peut tout à fait s’arrêter sur une voie publique, mais à condition qu’il ne fasse que se garer et pas stationner. C’est justement là que le bât blesse, car nombreux sont ceux qui ne font pas la différence entre ces deux actions. Si vous êtes aussi dans le brouillard, on vous explique les différences dans ce qui suit pour ne plus vous tromper.

Faire la distinction entre se garer et stationner un camping-car Pour faire simple, se garer, c’est s’arrêter sur une place de stationnement sans sortir (et donc utiliser) d’équipement comme le cale pour camping-car, du mobilier, etc. En somme, se garer c’est ne rien faire pour causer de dérangement (évacuer les eaux sales, faire à manger, être bruyant…), et cela inclus d’être bien stationné. Le but, s’assurer que l’espace public n’est pas annexé pour un usage privé !

En revanche, stationner ou camper, c’est faire exactement le contraire de se garer – ou presque. En somme c’est installer différents accessoires (table et chaise, cale…) pour vivre pendant un ou plusieurs jours dans le véhicule sur une aire publique.

Les règles qui régissent le camping-car Maintenant que la différence a été faite, il est temps de connaitre les règlementations appliquées aux camping-cars. En fait, ces derniers n’ont pas de règles spécifiques qui régissent leur arrêt sur un parking, une aire de stationnement ou une rue. La règlementation que les propriétaires de ces "autocaravanes" doivent respecter est la même que celle qu’un véhicule de la même catégorie qu’elle doit suivre (la catégorie M1). Il suffit donc de connaitre le code de la route pour savoir ce qu’il en est sur les règles à suivre.

Voici quand même un petit rappel pour ceux qui auraient oublié. Un camping-car peut s’arrêter sur une place de stationnement publique tant qu’il est bien garé (respect des marquages au sol et autres interdictions). Cependant, il n’a pas le droit de s’y arrêter plus de 7 jours d’affilés sous peine d’amendes. A cela s’ajoute qu’il est interdit de camper avec le véhicule, et cela vaut aussi bien pour tous les véhicules, quel que soit son gabarit.

Il est cependant à noter qu’il est possible de manger et même de dormir dans un véhicule situé sur la voie publique tant qu’aucun équipement de la voiture n’est utilisé.

Quelques exceptions à connaitre De plus en plus de villes et d’agglomérations adoptent la politique de non circulation du camping-car sur certaines rues et à certaines heures. On rencontre surtout ces exceptions dans les villes où l’affluence touristique est énorme. Certaines communes vont même jusqu’à interdire le parking de camping-car, et ce, peu importe qu’il ne fasse que se garer. Pour ceux qui veulent partir en vacances dans certains endroits avec ce type de véhicule, il vaut donc mieux anticiper et faire des recherches sur les règles en vigueur.

Les raisons évoquées par les maires et autres responsables pour demander ces aménagements sont variées, mais il y en a un certain nombre qui ne sont pas nécessairement légales. Il est en effet facile à comprendre que l’arrêt de l’autocaravane puisse être interdit en cas de rue étroite, mais toutes les justifications ne sont pas aussi évidentes. Certaines mesures sont tellement injustifiées et considérées comme abusives qu’il arrive souvent qu’elles soient attaquées en justice et annulées… Les usagers peuvent porter réclamation auprès des autorités compétentes, mais en cas d’amende, le meilleur réflexe est encore de s’acquitter de la sanction, puis d’aller en justice ensuite.

Mais pour ne pas connaitre de problème, d’autant plus pour ceux qui sont en vacances, mieux vaut encore se plier à une règle qui n’est pas si compliquées : ne pas camper sur une voie publique. Dans le cas contraire, en plus de devoir payer une amende, le risque est de donner une mauvaise aux utilisateurs de camping-car, ce qui serait dommage.

En temps normal, personne ne devrait être surpris de découvrir qu’une voie publique est interdite à un camping-car puisque les communes sont tenues d’en informer le public. En plus de l’affichage dans les hôtels de ville, des panneaux doivent être installés à l’entrée des zones visées par cette interdiction.

Les alternatives pour stationner et vivre dans votre véhicule Comme précédemment mentionné, les villes et villages sont de plus en plus nombreux à interdire le stationnement des camping-cars sur la voie publique. Pour autant, il reste toujours d’autres options à prendre en compte pour passer des vacances à l’abri de votre véhicule.

L »es aires dédiées au stationnement des camping-cars sont de plus en plus nombreuses. Mais ici encore, il faudra demander des informations à l’avance pour savoir si le camping est autorisé ou si le stationnement simple l’est. » nous confirme nos confrères spécialistes des valises rigides : valise-rigide.fr

Les terrains de camping sont aussi très nombreux et peuvent être loués pour un prix somme toute raisonnable. Dans ces espaces, les utilisateurs de camping-cars pourront s’étaler et se retrouver entre eux pour jouir pleinement des équipements et du confort qu’offre le véhicule.

Trouver une place pour cette maison mobile est aussi possible en utilisant un terrain privé. Qu’il s’agisse du terrain d’un proche ou d’un particulier auquel on aura fait appel ne posera pas problème, même pour le camping (avec la permission du propriétaire). Avec un peu de recherche (et de chance) vous pourriez même trouver d’autres utilisateurs de camping-car qui proposent un terrain à ceux qui veulent profiter de leur véhicule. Certains offrent même gracieusement des places de stationnement dans de très beaux domaines.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires