Accueil Actualités

Archives Actualité
Liens
Syndication
Maroc : une politique de réduction de la dépendance énergétique

Le Maroc a élaboré une « stratégie complète de réforme énergétique centrée sur les économies et sur la production d'électricité d'origine nucléaire », en vue de réduire sa dépendance aux sources d'énergie étrangère, estimée à 95%.

En effet, le Haut Commissariat au Plan (HCP) explique dans son rapport relatif à la politique énergétique, quelques plans d'actions permettant d'atteindre cet objectif.

Il s'agit en premier lieu du « renforcement des efforts d'investissement dans le secteur de l'énergie, en particulier de l'énergie nucléaire, par le biais de partenariats public/privé ».

Aussi, le Maroc peut-il conclure des accords de partenariats régionaux, en particulier au sein de l'Union du Maghreb Arabe.

« Le Maroc doit consentir des efforts plus importants pour parvenir à l'autosuffisance, car il n'y a pas de développement sans énergie. Le seul moyen pour le Maroc et les pays en développement en général est le recours à l'énergie nucléaire », affirme Abdellah Alaoui, président de la Fédération Marocaine de l'Énergie.

Pour Abdelhamid Mekki Berrada, président de la Commission Nationale de la Sûreté Nucléaire, « le Maroc dispose de tout ce qu'il faut pour lancer l'énergie nucléaire, les terrains, les études de faisabilité, les personnels. Mais il reste beaucoup à faire, notamment au niveau des études financières. Le Maroc a surtout besoin d'un partenaire international pour aider au financement, à l'installation et à l'exploitation des centrales nucléaires ».

À rappeler que le Ministère de l'Énergie et des Mines avait lancé un plan national Å“uvrant pour l'économie de l'énergie ciblant principalement le milieu rural, et qui prévoit « l'introduction de régulations pour réaliser des économies d'énergie dans les bâtiments publics, et le remplacement de dix millions d'ampoules électriques standard par des ampoules à basse consommation ».

Par Maha, lundi 25 juin 2007 à 13:11 :: #288 :: rss
Journal - Maroc - Innovation

Digg it! del.icio.us it! Scoop it! Fuzz it! Blogmark it! Ajouter à mes favoris Technorati
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.espace-maroc.com/blog/tb.php?id=288&chk=ivobpm
Cette URL est valide uniquement durant les 15 minutes qui suivent la publication de l'article.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.